Résumé sur les nouvelles la dimension fantastique 1

Pages: 6 (1470 mots) Publié le: 18 décembre 2010
La cafetière :
Le narrateur, Théodore, est invité à passer quelques jours dans une propriété de Normandie avec deux collègues de travail. Ils arrivèrent tard et montèrent directement se coucher. Théodore logeait dans une chambre à coucher inquiétante, décorée comme au 18ème siècle. Au mur se trouvaient de nombreuses tapisseries représentant la famille de son hôte. Il s’endormit. A onze heures,il se réveilla et vit les meubles bouger, le feu s’enflammer et la cafetière s’y installer pour faire bouillir le café. Tous les personnages des tapisseries en sortirent et se mirent à parler entre eux, en buvant du café et en fixant une pendule devant la cheminée. Théodore aperçut, assise sur une bergère, une jeune femme qu’il trouva magnifiquement bel. Attiré par elle, il alla la voir et ils semirent à parler comme si ils se connaissaient depuis toujours. Ils étaient amoureux. Lorsque l’aube arriva, Angéla se leva précipitamment et après quelques pas, tomba en poussant un cri. Théodore s’élança pour la relever et ne trouva au sol que la cafetière, brisée en mille morceaux. A cette vue, il s’évanouit. Le lendemain, ses camarades le réveillèrent et évidemment la pièce était vide.Lui-même était vêtu d’un vieux costume à la française. Un peu plus tard, il descendit mais ne mangea presque rien. Il se mit alors à dessiner sans s’en rendre compte et s’aperçut que le dessin représentait la cafetière. L’hôte approcha et s’exclama : « c’est étonnant comme cette tête ressemble à ma sœur Angéla ! » Théodore regarda et, en effet, remarqua que ce qu’il avait pris pour une cafetière était leprofil de sa chère Angéla. Il demanda immédiatement si elle était morte ou vivante, et l’hôte lui répondit qu’elle était décédée depuis deux ans, après un bal. Théodore comprit alors qu’il ne rencontrerait plus jamais le bonheur sur terre.
Le portrait ovale :
C’est l'histoire d'un homme blessé et de son domestique qui s'installent pour une nuit dans un château étrange et abandonné. La nuit,alors que le maitre ne trouve pas le sommeil, il contemple les tableaux exposés dans sa chambre. Un surtout l'intrigue : le portrait d'une jeune femme. Elle paraît vivante. L'homme lit l'analyse de ce portrait dans un recueil trouvé là. C'est l'épouse du peintre à qui il a peu à peu ôté la vie pour la transmettre au tableau.
Le monstre vert :
L'histoire se déroule à la Noël 1832. Elle met en scèneWilfrid qui est contrebassiste et Kasper qui est violoniste. Ils choisissent une chambre dans une auberge du village allemand de Heidelberg. Une vague d'assassinats se produit en ce moment à Heidelberg et le meurtrier (qui a des expressions de visage qui font penser à un lion et un chat) s'introduit avec un couteau dans l'appartement des deux musiciens. Il sort ensuite une montre à double cadranqu'il oublie sur la table à salon de Kasper et Wilfrid avant de sortir de l'appartement par la lucarne du grenier. Le lendemain, Kasper a l'intention d'apporter la montre à la police avec son ami Wilfrid.Dans l'auberge du Pied du mouton où Kasper et Wilfrid sont hébergés, un contrôle de police a lieu et la montre du Doyen Daniel Van den Berg est retrouvée sur Wilfrid. Immédiatement une bagarreéclate entre les forces de l'ordre et les deux musiciens, mais, par chance, Kaspar arrive à en échapper et se réfugie dans le cellier de l'auberge du Pied du mouton où son amie (Annette) le dissimule au dernier moment. Elle aperçoit les pieds de Kasper et commence à hurler au meurtrier. Elle s'évanouit dans les escaliers et Kasper a le temps de fuir .Le lendemain, la mère Grédel est interrogée par lapolice où elle prétend avoir été agressée, que son agresseur aurait eu une arme blanche et une arme à feu, qu'elle l'aurait griffé et qu'il se serait enfui. La nuit suivante, trois policiers et Kasper s'installent dans le grenier en attendant le tueur. À quatre heures du matin, celui-ci entre dans le grenier où les policiers et Kasper lui sautent dessus. C'était en effet le Doyen Daniel Van ben...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé des trois premières nouvelles de la dimension fantastique
  • Présentation de "la dimension fantastique-1"
  • La dimension fantastique
  • Nouvelles Fantastiques 4491841_Fiche Histoire Des Arts N 1
  • La dimension fantastique
  • La dimension fantastique
  • La dimension fantastique
  • Nouvelle fantastique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !