Résumé verlaine, le soleil du matin doucement chauffe et dore

Pages: 4 (890 mots) Publié le: 26 mai 2013
Ce poème composé de dix-huit alexandrins de trois strophes irrégulières, la première de 9 vers suivie d'un vers de deux pieds, une seconde strophe qui commence par un vers de 10 pieds qui s'ajoute auvers précédent pour faire un alexandrin et enfin un dernier quatrain nous retrace une des nombreuses promenades de Verlaine à travers la campagne dont on ne sait jamais s'il s'agit d'un rêve ou d'uneréalité.
1-Une nature harmonieuse.
Eté, soleil, fraîcheur, eau, blé, seigle.
2-Une rêverie musicale
Modernité et musicalité
3-Une apparition virginale
Blancheur, chasteté, virginité,pureté
D'une première lecture du poème se dégage l'atmosphère des promenades champêtres dans la fraîcheur matinale. Le ton est donné dès les premières lignes, Verlaine adopte un rythme binairerégulier de l'alexandrin, donnant une impression de douceur, d'équilibre. C'est une promenade d'amoureux, à l'aventure, sans but précis, sans raison, un peu à la façon d'un noctambule. Ce qui frappe, c'est lasimplicité du vocabulaire car ce poème simple, Verlaine l'adresse à sa jeune fiancée de seize ans dont il vante la fraîcheur d'âme. La fraîcheur, la douceur sont mis en évidence à la césure, ce sontles qualités qu'il recherche auprès de son amour naissant.
1-Une nature harmonieuse et féconde en été
Verlaine aime ces moments particuliers de l'aube et des levers de soleil. A cette apparitionvisuelle se superpose une impression de chaleur qui dore les champs de blé ou de seigle en été. Verlaine nous donne rarement des repères chronologiques aussi précis. En contraste avec cette chaleurmontante, la fraîcheur de la nuit persiste encore en été. L'air est encore vif à cette heure matinale d'où transparaît l'aspect virginal de sa nouvelle et jeune compagne. Chaque jour devient unenouvelle naissance qu'il convient de saluer. Les couleurs, à l'image de ce bonheur, sont vives et éclatantes, le jaune des herbes en été, l'or des blés et des seigles, le vert du renouveau, de l'espoir....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Verlaine soleil couchant
  • Résumé verlaine
  • Analyse de soleils couchants de verlaine
  • Verlaine
  • Résumé Matin Brun
  • Tous les matins du monde résumé
  • Le soleil des scortas résumé
  • Resumer soleil des scorta

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !