Résumé verlaine

Pages: 2 (399 mots) Publié le: 7 juin 2011
Résumé

Commentaire composé du poème « Charleroi », de Paul Verlaine.

« Son recueil, « Romances sans Paroles », paru en mars 1874 alors que Verlaine est en prison pour avoir tenté de poignarderRimbaud, porte les traces des trois années mouvementées pendant lesquelles il a été déchiré entre son amour pour sa femme, Mathilde, et sa passion pour son amant, Rimbaud.

Par le titre du recueil,Verlaine donne déjà des clefs pour en comprendre le contenu. La romance désigne une pièce musicale pour chant et piano, assez brève et d'un style assez simple, de caractère sentimental, ce quisouligne l'importance du sentiment amoureux mais suggère aussi un modèle essentiellement musical, délaissant les grandes constructions savantes au profit d'une volonté de simplicité. Le terme « Sans paroles» témoigne du refus de construire le propos, la syntaxe se défait et la musicalité doit primer sur le sens des mots.

Verlaine refuse donc aussi bien les grandes effusions sentimentales que la puredescription du monde qui l'entoure. Il se donne pour but de suggérer et non de décrire, de transmettre des impressions, un ressenti, par petites touches, d'où le terme d'impressionnisme musical etpictural qui sied particulièrement à ce recueil. »

Plan:

Introduction

I) Analyse de la manière dont le monde extérieur s'impose au poète

II) Les répercussions du choc entre le moi et le mondeextérieur

III) La construction du poème, son rythme et sa richesse prosodique

Bernard Debaille né décembre 1931 à Bordeaux, mort en Avril 2006 à Venise est à la fois un prosateur, essayiste,traducteur anthologiste français, ainsi que chroniqueur littéraire et éditeur de la collection poète d’aujourd’hui. Il a fait un travail d’anthologiste puisqu’il est l’auteur de trois ouvrages devenusdes classiques et salués comme tels par la critique

- La poésie symboliste (Bernard Delvaille sera récompensé du prix Henri Mondor en 1²983 pour ses travaux sur « le symbolisme et Mallarmé »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résume de: ô verlaine
  • Résumé : les fausses confidences de verlaine (theme-prepas.fr))
  • Résumé verlaine, le soleil du matin doucement chauffe et dore
  • Verlaine
  • Verlaine
  • Verlaine
  • Verlaine
  • Verlaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !