Résumé d'un chapitre de l'assommoir

Pages: 3 (564 mots) Publié le: 27 février 2013
Résumé du chapitre X de L'assommoir.

Les Coupeau ont déménagé au sixième étage. Ils sont maintenant dans un tout petit appartement qui n'a qu'une chambre et un cabinet. Gervaise est devenuegrosse, pauvre et n'a plus sa boutique. Sa vie n'est plus ce qu'elle avait espérée. Elle est jalouse des Poisson qui se sont installés dans son ancienne boutique et dont tout le mode parle. Tout levoisinage essaie de l'enrager en disant comme c'est bien chez eux. Lantier est revenu et tout le monde raconte qu'il est en ménage avec Virginie. Ils essaient encore tous une fois, Coupeau compris, de rendreGervaise jalouse.
Coupeau devient de plus en plus alcoolique et rentre fréquemment dans un état abominable où il s'en prend à Gervaise et Nana. Le lendemain d'un soir où Coupeau était bien grisé, ily eu la communion de Nana et de Pauline, la fille des Boche. Il était prévu de rentrer dîner chez les Poisson qui voulaient pendre une crémaillère. Coupeau pleura à chaudes larmes pendant lacommunion, et la crémaillère fut gaie, bien que le reste du temps ce groupe se déteste. Il fut convenu ce soir là que Nana deviendrait fleuriste et les Lorilleux sont mécontents car ils pensent que lesfleuristes sont des «  Marie-couche-toi-là ».
Deux ans plus tard, les Coupeau ne sont pas loin de se faire expulsés. Nana ne gagne pas encore d'argent, et Gervaise qui a été embauchée par son anciennepatronne, ne travaillant plus bien, a un salaire réduit : elle manque plusieurs journées et quitte l'atelier sur des coups de têtes. Coupeau met tout ses sous dans l'alcool donc ne rapporte rien à lamaison.
Gervaise qui s'ennuie, finit par trouver comme divertissement la vie de ses voisins : Un est un vieillard qui est en boule par terre et l'autre est un «  croque-mort » soûlard. Gervaise a unbéguin pour la mort à force d'espionner ce Père Bazouge et seule la peur l'empêche de faire des bêtises. Elle finit aussi par remarquer sa voisine Lalie, âgée de huit ans, battu par son père qui a tué...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zola, l'assommoir, résumé par chapitre
  • L'assommoir résumé par chapitre
  • L'assommoir résumé par chapitre
  • Bref résumé de l'assommoir par chapitre
  • Resume du chapitre 4 d'un sac de billes
  • L'assommoir
  • Résumé de l'assommoir
  • chapitre V de l’Assommoir.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !