résumé l'étranger

Pages: 7 (1649 mots) Publié le: 12 novembre 2013
L'ETRANGER


Biographie d'Albert Camus (1913-1960)
Albert Camus est né à Mondovi (Algérie) le 7 Novembre 1913. Il n'a pas connu son père Lucien Camus, tué à la guerre et a passé son enfance avec sa mère (Catheriene Sintès) jeune servante d'origine espagnole, en Algérie. Sa santé (tuberculose) ne lui permet pas d'accéder à une carrière universitaire. Après une licence de philosophie, ildevient journaliste engagé (parti communiste et Alger-Républicain), puis fut résistant.
Albert Camus est à la fois un écrivain, un dramaturge, un essayiste, un journaliste et un philosophe français. Il est notamment connu pour ses idées humanistes fondées sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine et ses prises de positions politiques. C'est également le 9e français à avoirobtenu le Prix Nobel de littérature en 1957. Parmi ses oeuvres marquantes, on peut citer :
L'Etranger en 1942,
Le Mythe de Sisyphe en 1942,
Caligula, pièce écrite en 1939, publiée en 1944 et jouée pour la première fois en 1945,
La Peste en 1947,
L'Homme révolté en 1951,
L'Eté en 1954,
La Chute en 1956

Le 4 janvier 1960, Albert Camus meurt brutalement dans un accident de voiture avecMichel Gallimard, le neveu de l'éditeur Gaston Gallimard.

L'étranger
L’Étranger est un roman, paru en 1942. Il prend place dans la tétralogie que Camus nommera « cycle de l’absurde » qui décrit les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde. Cette tétralogie comprend également l’essai intitulé Le Mythe de Sisyphe ainsi que les pièces de théâtre Caligula et Le Malentendu. Le roman aété traduit en quarante langues et une adaptation cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en 1967.

RESUME
Lieu : Algérie

PARTIE I

Chapitre 1
Le narrateur apprend par télégramme que sa mère est décédée à l'asile où elle résidait à Marengo (80 km d'Alger). Meursault s'y rend en bus. Il rencontre le Directeur, le concierge (ayant vécu à Paris). Il la veille toute la nuit enprésence d'amis de sa mère. La mise en bière et l'enterrement a lieu le lendemain. Parmi le cortège il y a un ami de sa mère M. Perez.
Le narrateur rentre fatigué à Alger.
Le héros ne pleure pas, il ne veut pas simuler un chagrin qu'il ne ressent pas.

Chapitre 2
Le narrateur est allé se baigner. Il rencontre Marie Cordona en ancienne collègue de travail avec laquelle il passe l'après midi, lasoirée (ils vont au cinéma voir un film de Fernandel) puis passe la nuit ensemble.

Chapitre 3
Après une journée de travail, il rentre chez lui, voit un voisin le vieux Salamano en train d'insulter son chien, et son autre voisin Raymond Sintès (un proxénète). Ce dernier lui demande un service : écrire une lettre à une femme mauresque (maure = arabe) qui s'est moquée de lui. Il craint lesreprésailles de son frère car il l'a déjà frappé.

Chapitre 4
Meursault et Marie sont ensemble lorsque Raymond frappe sa maîtresse dans son appartement. La police vient alerté par un autre voisin. Raymond convoqué au commissariat demande à Meursault de lui servir de témoin. Salamano a perdu son chien il est désespéré.

Chapitre 5
Meursault reçoit une proposition pour aller travailler à Paris, il nesemble pas enthousiaste.
Marie demande en mariage, il répond que cela n'a pas d'importance donc oui pourquoi pas.
Raymond les invite chez un ami qui a un cabanon près de la plage.
Meursault ne laisse pas apparaître ses sentiments, ses envies (il dit ne pas aimer Marie mais vouloir se marier avec elle car cela n'a pas d'importance)

Chapitre 6
Le Dimanche, Meursault, Marie et Raymond serendent chez Masson . Le repas est bien arrosé, et alors que les 3 hommes se promènent sur la plage ils rencontrent deux arabes dont le frère de la maîtresse de Raymond qui les avaient suivies. Une bagarre éclate, Raymond est blessé au bras et au visage.
Plus tard, Meursault retourne marcher seul sur la plage. Il rencontre à nouveau le frère de la maîtresse de Raymond. Meursault ébloui par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'etranger résume
  • Résumé de l'etranger
  • Résumé L'Etranger
  • Résumer de l’étranger
  • Résumé de l'étranger
  • Résume de l'etranger
  • Resumé de l'etranger de camus
  • Resumé l'etranger d'albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !