Résumé l'Assommoir Zola

Pages: 10 (2335 mots) Publié le: 19 janvier 2015
Résumé de l’Assommoir chapitre par chapitre (1877)

Chapitre 1
Gervaise attends Lantier toute la nuit mais il découche. Gervaise a deux enfants de Lantier : Claude (8ans)/ Etienne (4ans). Ils logent dans l’Hôtel Boncœur, Paris. (rue Neuve de la Goutte d’Or)
On découvre les personnages comme Mme Boche, concierge de la maison dont le restaurant Veau à deux tête occupait le rez-de-chaussée.Quand Lantier rentre il est très violent avec Gervaise, ça s’aggrave lorsqu’elle lui dit qu’elle l’a vu avec Adèle et ajoute qu’Adèle a couché avec tout le restaurant. Il lui demande de l’argent, elle en a pas, il l’envoie au mont-de-piété pour mettre en gage deux chemises et une camisole. Elle réussit à avoir cent sous.
Elle va au lavoir avec Mme.Boche qui fait la connaissance de Gervaise, ellevient de Plassans (près de Marseille), le père Macquart était très agressif il maltraité sa fille, qui à 14ans a son premier enfant de Lantier (a l’époque il a 18ans). Ils ne sont pas mariés, ils ont fuit la campagne pour s’établir à Paris. Lantier est un chapelier (fabrique des chapeaux). Mais une fois à Paris, c’est un ambitieux, un dépensier que ne songe qu’a son amusement, ils perdent leurargent rapidement.
Claude et Etienne arrivent au lavoir en annonçant à leur mère que leur père les a quittés. Virginie, la sœur d’Adele pour qui Lantier quitte Gervaise est venue exprès pour voir la réaction de Gervaise face à cette nouvelle et la provoque. Une bagarre sanglante éclate, elle se termine par la victoire de Gervaise qui bat Viriginie a coup de battoir aux… humiliant ainsi la femme.Chapitre 2
Trois semaine après l’incident, Coupeau (ouvrier zingueur) se trouve à L’Assommoir (= cabaret ou l’on boit beaucoup appartenant au Père Colombe, rue des poissonniers, boulevard Rochechouart) et voit passé Gervaise alors il l’oblige a rentrer et ils mangeant ensemble une prune. Il lui fait une sérénade, il l’aime, il veut l’épouser mais elle ne veut plus connaitre d’homme. Elletravaille chez Mme.Fouconnier et veut se consacrer à ses enfants. On apprend que ca mère était une travailleuse, aussi boiteuse et que son père la battait, c’est ivrogne. Elle ajoute que c’est peut être à cause de ca qu’elle boite.
Gervaise déteste boire car elle a eu un accident quand elle a bu de l’anisette avec sa mère, Coupeau aussi car son père s’était fait écrabouiller la figure (étant soul, iltomba sur le visage). On apprend que Gervaise n’attend de sa vie que : travailler, manger du pain, avoir un trou à soi, élever ses enfants, mourir dans son lit et ne pas être battue.
Ils rendirent visite ensemble aux Lorilleux (sœur de Coupeau), ce sont des chaînistes.
Plus d’un mois passe et Gervaise refuse toujours, une nuit Coupeau toque chez elle, en pleurant comme un enfant, il veut semarier avec elle, il est décidé. Après avoir longtemps refusé, elle est gagnée et émue. Elle accepte. Un jour, il l’emmène chez les Lorilleux, ils sont avares et hostiles envers Gervaise, ils la traitent en curieuse importune, ils lui demandent même de montrer ses souliers pour voir si elle n’a pas pris de l’or avec elle.

Chapitre 3
« Gervaise ne voulait pas de noce », mais Coupeau insiste, ilsfêtent leur mariage avec 15 invités, un diner chez Auguste au Moulin d’Argent, boulevard de la Chapelle.
Apres l’Eglise puis la mairie, chacun propose une occupation en attendant de ce rendre au diner, M.Madinier (cartonnier) propose de ce rendre au Musée du Louvre. Ils s’y rendent et s’y perdent. Toutes toiles qu’ils observent reprennent de facon inversée le destin de Gervaise. Le 1er : Le Radeaude la Méduse (de Théodore Géricault) représente la fin tragique de Gervaise qui est une naufragée de la vie. Le dernier tableau vu est La Kermesse de Rubens qui met en scène une fête represente un point culminant de l’ascension de Gervaise (chapitre7), c’est la fête de l’oie.
Les Noces de Cana ( Paul Verones ) qui represente des noces avec du vin coulant à profusion par le miracle de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resumé de l'assommoir de zola
  • Résumé l'assommoir de zola
  • L'assommoir emile zola résumé
  • Résumé de l'assommoir de zola
  • resume de l'assommoir de Zola
  • Zola, l'assommoir
  • L'assommoir de zola
  • Zola l'assommoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !