Résumé L'illusion Comique CORNEILLE

1882 mots 8 pages
RESUME – L’ILLUSION COMIQUE, Corneille (1639)

ACTE I
Acte I, scène 1
Dorante a amené son ami
Pridamant à la grotte d’Alcandre. Celui-ci est un « magicien » (Illusionniste), qui conseille les Hommes. Pridamant compte sur lui pour retrouver son fils Clindor, avec lequel il s’est fâché.
Acte I, scène 2
Alcandre reçoit les deux amis. Ce magicien sait déjà ce qui amène
Pridamant. Il lui explique ensuite, que son fils est devenu riche ; Pridamant ne le croit pas. Alcandre lui propose alors, de lui raconter l’histoire de son fils à travers une illusion. Dorante rentre chez lui attendre
Pridamant.
Acte I, scène 3
Alcandre relate les grands axes de la vie de Clindor : après de petits labeurs, il gagne maintenant bien sa vie auprès d’un soldat. Pridamant est un peu soulagé.
Alcandre le fait entrer dans sa grotte pour lui montrer les images de la vie de son fils.
ACTE II
Acte II, scène 1
Le spectre de Clindor apparait,
Alcandre prévient Pridamant de ne pas en avoir peur.
Acte II, scène 2
Matamore explique à Clindor qu’il a un comportement manichéen : il aime ou il fait la guerre. Il fait un récit de ses exploits passés et de son amour futur avec
Isabelle. Il aperçoit son amante accompagnée d’un homme. Il décide de se

cacher pour ne pas perdre la raison et les tuer tous les deux.
Acte II, scène 3
Isabelle explique à Adraste qu’elle ne l’aime pas. Adraste ne comprend pas qu’elle le repousse avec toute la conviction qu’il met pour lui faire la cour.
Piqué dans ses sentiments, il décide d’aller voir le père d’Isabelle pour lui dire son amour pour elle. Celle-ci pense que son idée est vaine et qu’une fois de plus il va se ridiculiser.
Acte II, scène 4
Matamore, qui a rejoint Isabelle, lui promet une vie de reine avec lui. Il lui conte aussi ses diverses conquêtes
(féminines et de territoires). Isabelle ne semble pas emportée par le charme et l’autosatisfaction de Matamore. Clindor semble plus modeste.
Acte II, scène 5

en relation