Résumé

Pages: 2 (329 mots) Publié le: 15 janvier 2012
Biographie d’Edmond Rostand
Edmond Eugène Alexis Rostand, né le 1er avril 1868 à Marseille, mort le 2 décembre 1918 à Paris, estun auteur dramatique français.
Edmond Rostand est le père du fameux biologiste Jean Rostand.
Arrière petit-fils d'un maire de Marseille Alexis-Joseph Rostand (1769-1854), Edmond Rostand naît dansune famille aisée de Marseille, fils de l'économiste Eugène Rostand.
Edmond Rostand passe plus de vingt-deux étés à Luchon, qui lui inspire ses premières œuvres. Il y écrit notamment une pièce dethéâtre en 1888, Le Gant rouge, et un volume de poésie en 1890, Les Musardises
.Il poursuit ses études de droit à Paris, où il s'était inscrit au Barreau sans y exercer et, après avoir un tempspensé à la diplomatie, il décide de se consacrer à la poésie.
. Edmond se marie le 8 avril 1890 avec Rosemonde Gérard poétesse elle aussi, dont Alexandre Dumas était le tuteur.
Rosemonde et EdmondRostand ont eu deux fils, Maurice, né en 1891, et Jean, né en 1894.
Edmond quitte Rosemonde en 1915 pour l'actrice Mary Marquet. Edmond Rostand obtient son premier succès en 1894 avec LesRomanesques, pièce en vers présentée à la Comédie-Française. Dans les années 1910, il collabore à La Bonne Chanson, Revue du foyer, littéraire et musicale, dirigée par Théodore Botrel.
Le 8 décembre1897, lors de la représentation de Cyrano de Bergerac, une comédie héroïque en cinq actes qui s’est affirmé au cours des années comme un chef-d’œuvre dont le public apprécie les reprises avec le mêmeenthousiasme. Après l’échec de Chantecler, Rostand ne fait plus jouer de nouvelles pièces. À partir de 1914, il s'implique fortement dans le soutien aux soldats français.
Il meurt à Paris, le 2décembre 1918, de la grippe espagnole, peut-être contractée pendant les répétitions d'une reprise de L'Aiglon, drame néoromantique
Il repose au cimetière Saint-Pierre de Marseille, sa ville...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé
  • Résumé
  • resume
  • Résumé
  • resume
  • Résumé
  • Résumé
  • resumer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !