Résumé

Pages: 3 (618 mots) Publié le: 14 mai 2010
Roman écrit par Émile Zola, publié en 1890.
Dix-septième volume de la série Les Rougon-Macquart.

Mécanicien sur la ligne Paris-Le Havre, Jacques Lantier vient souvent lorsqu'il est en congé chezsa marraine Phasie Misard, qui vit dans le logement de fonction du garde-barrière. La tâche de garde-barrière est confiée à son mari et à sa fille Flore. En épousant Misard, Phasie a conservé pourelle un magot (1000 francs) qu'elle refuse de partager avec lui. Pour pouvoir lui dérober cet argent, Misard l'empoisonne lentement en versant du salpêtre dans son sel, mais la tuera finalement avec dela mort aux rats. Quand elle mourra, Misard fouillera toute la maison mais ne trouvera jamais l'argent.
De son côté, Flore est une jeune fille sauvage, dotée d'une force d'homme, qui refuse toutesles avances de ses soupirants mais finit par tomber amoureuse de Lantier qui affirme n'aimer que sa locomotive. Au moment de la posséder, celui-ci sent monter une pulsion meurtrière et s'enfuit pour nepas la tuer, et s'éloigne d'elle. Un jour où la locomotive est bloquée par la neige, les passagers du train se réfugient chez Flore, qui s'aperçoit que Lantier a une maîtresse, Séverine. Pour sevenger, elle fait dérailler le train dans lequel celle-ci se trouve, provoquant une catastrophe dans laquelle la locomotive Lison périt éventrée, mais dont Séverine sort indemne. Comme Jacques la saitcoupable, Flore se suicide, happée par un train dans le tunnel de Malaunay proche de chez elle.
Parallèlement à la vie chez les Misard se déroule une autre intrigue. Roubaud, sous-chef de gare au Havre,employé modèle, avait été en disgrâce auprès de son chef, Grandmorin. Pour sauver l'emploi de son mari, Séverine avait accepté que Grandmorin abuse d'elle. Roubaud l'apprend par hasard et ne lesupporte pas. Grandmorin invite Séverine à une longue promenade, celle ci refuse tout d'abord puis, sur injonction de son mari, lui écrit une lettre pour accepter. Cette lettre lui indique de prendre un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé
  • Résumé
  • Résumé
  • resume
  • Résumé
  • resume
  • Résumé
  • Résumé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !