résumés annales

Pages: 4 (915 mots) Publié le: 15 juin 2014
1914-1918 : Première Guerre mondiale :
En août 1914 éclate en Europe la Première Guerre Mondiale. Pourquoi cette guerre, d'un genre nouveau, est-elle qualifiée de guerre totale ?
Dans tous lespays concernés par la guerre, la mobilisation humaine est générale : par millions, tous les hommes en âge de se battre sont envoyés au front pour combattre l'ennemi. La France et le Royaume-Uni,possédant de grands empires coloniaux, n'hésitent pas à mobiliser certains combattants venus de leurs colonies, comme les tirailleurs sénégalais. La mobilisation totale est de plus de 70 millions d'hommes.Durant les combats, la violence et le danger sont omniprésents : les soldats sont victimes aussi bien des conditions de vie désastreuses (rats, boue, infections, cadavres au sol, etc...) que des attaquesennemies (obus par milliers, gaz, etc...).
A l'arrière, tous les civils sont mobilisés, non seulement pour assurer le quotidien, mais aussi pour participer à l'effort de guerre. Ainsi, les femmessont appelées à remplacer les hommes partis combattre dans tous les secteurs économiques : elles doivent assumer seules les travaux agricoles et occuper les postes laissés vacants dans l'industrie,notamment dans les industries de guerre qui approvisionnent l'armée. On demande à toute la population de soutenir les combattants, en priant, en parrainant des soldats, en écrivant des lettres pourremonter le moral des troupes.
Si cette mobilisation humaine est possible, c'est parce que la vie des Etats est entièrement tournée vers la guerre : les querelles politiques et syndicales sont mises entreparenthèses ; la censure est une pratique courante, la propagande et le « bourrage de crânes » en faveur de la guerre sont incessants et ne donnent que des nouvelles positives du front ; les dépensesmilitaires explosent car l'économie tout entière est mise au service de la guerre, ce qui provoque des inflations et des grèves, notamment en Russie.
Par la mobilisation de toutes les forces de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Annales
  • Annales
  • annal
  • Annales
  • Annal
  • Annales
  • Annale
  • Annales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !