Résumés oeuvres

Pages: 7 (1622 mots) Publié le: 4 novembre 2009
Résumé des œuvres secondaires de Français

Le meilleur des mondes - A.Huxley (1932)
Dans un avenir qui se trouve dans l'ère de Ford (vers 2500), la civilisation de la machine reçoit sa pleine puissance des progrès de la biologie et une utopie entièrement rationalisée est réalisée : pour préserver le bonheur, les humains naissent en éprouvettes et sont conditionnés pour se sentir à l'aise dansune des castes dont chacune a une place bien déterminée dans la société, l'affectivité humaine est entièrement neutralisée, la drogue du soma est distribuée, etc. La trame du roman est constituée par le destin tragique de quelques individus qui n'entrent pas dans les cadres prévus : Bernard Marx, qui appartient à la caste supérieure mais n'en est pas moins handicapé et, surtout, John le Sauvagequi, né dans une réserve des Indiens du Nouveau-Mexique, nourri de christianisme et de Shakespeare, s'oppose à l'Administrateur Mondial, Mustapha Menier, pour réclamer le droit au malheur.

Memnon ou la sagesse humaine - Voltaire (1756)
Genre : Apologue : conte oriental (à la mode au XVIIIème s.)
Projet stoïcien : éloignement de toutes les passions pour être heureux.
Résultat : échec etdégradation de la situation du personnage.
Le personnage est poussé à l’action par sa propre volonté ; il s’impose une conduite irréprochable, cherche à maîtriser sa vie, recherche du bonheur par la privation et l’absence de passions (chasteté, sobriété, absence de mondanités) Stoïcisme : en vogue au XVIIème s., cette philosophie antique est démodée au XVIIIème (on réhabilite les passions commesource de bonheur). Intrigue très resserrée autour de Memnon qui subit plusieurs malheurs personnels en un seul jours Memnon est présomptueux et n’as pas conscience de sa faiblesse.
Une satire de l’homme qui ne peut pas être parfait, et de la société, immorale et cruelle (trahison, corruption...).
Le génie lui fait comprendre que la perfection humaine n’existe pas (« le sot projet de vouloir êtreparfaitement sage ») ; le stoïcisme n’a donc pas de sens. Le génie explique qu’il existe cependant une harmonie universelle et un monde très lointain parfait, mais on n’y mange pas, il n’y a pas de femmes... (il n’est pas fait pour les humains). Memnon ne croit plus que tout est bien. Il pense même que la terre est presque un asile de fous. Il semble amer, déçu, mais ne propose rien.

La nuit deValognes - Éric-Emmanuel Schmitt (1988)
La duchesse de Vaubricourt a fait convoquer par surprise et en pleine nuit quatre amies, une religieuse, une comtesse libertine, Mademoiselle de la Tringle, auteur de romans d’amour, et Madame Cassin, marchande. Ces femmes se retrouvent confrontées au portrait de Dom Juan, qu’elles feignent de ne pas reconnaître ou qui les fait défaillir. Ce sont toutesd’anciennes victimes du séducteur, qu’elles le reconnaissent ou pas, et la duchesse les a fait venir pour instruire son procès, ou plutôt sa condamnation. Le roi lui a donné une lettre de cachet, et l’alternative sera simple : soit il épousera et rendra heureuse la jeune Angélique, soit il croupira en prison. En attendant Dom Juan, ces dames font assaut d’esprit : « si l’on vous payait pour ce quevous faites, vous porteriez un bien vilain nom » ; « les femmes, c’est comme les lapins, ça s’attrape par les oreilles ». Le voici, mais il n’est plus lui-même. Sganarelle n’a noté aucun nouveau nom sur son fameux carnet depuis six mois, et Dom Juan serait tenté de lui « donner le change ». À Angélique, il promet de l’épouser, elle pourra même coucher avec qui elle voudra, alors que lui s’engage « àne jamais coucher avec une autre femme ». « Le plaisir me lasse, la conquête aussi », s’explique-t-il .
Le troisième acte donne la clé de l’énigme, Dom Juan s’était épris sans le savoir du jeune frère d’Angélique, lequel s’était déguisé en statue. Mais le Chevalier, allez savoir pourquoi, n’a pas osé exprimer son désir clairement, et sous prétexte de venger sa sœur séduite, se jette sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • RESUMES D OEUVRES
  • Resumes des oeuvres
  • Resumé de l' oeuvre emile zola
  • hervé bazin resumé et oeuvres
  • Phèdre résumé oeuvre complet
  • La poésie se résume-t-elle aux œuvres versifiées ?
  • Résumé oeuvre pierre et jean
  • La maison tellier, resume par oeuvres !

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !