Résume de la quadriologie de marcel pagnol + biographie

Pages: 17 (4072 mots) Publié le: 26 mai 2013
Biographisme: Marcel Pagnol



(A) Résumé des ouvrages.


1 : la gloire de mon père.

Marcel Pagnol raconte son enfance, sa naissance à Aubagne en Provence (France), et les origines de ses parents Joseph et Augustine. Son père Joseph Pagnol, instituteur, est nommé à l'école du Chemin des Chartreux et la famille s'installe à Marseille. Tous les jeudis et tous les dimanches, il fait unepromenade dans le parc Borély, au bord de l'étang avec sa tante Rose. C'est d'ailleurs là qu'elle rencontre l'oncle Jules qui se fait passer auprès de l'enfant pour le propriétaire du parc Borely.

Tout semble opposer l'instituteur anticlérical au truculent et catholique oncle Jules, pourtant les deux familles décident de louer ensemble une maison de campagne dans la garrigue, la Bastide Neuvepour y passer les vacances d'été. Après un long trajet dans les chemins, derrière la mule tirant les meubles et les provisions nécessaires au séjour, ils parviennent à cette petite villa située aux Bellons après le village de la Treille. Ces vacances sont une révélation pour le jeune Marcel qui tombe amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban, Tête Rouge, leTaoumé. Il suit en secret Joseph et Jules partis sans lui faire l'ouverture de la chasse, et après s'être égaré, il finit par retrouver les chasseurs au son des coups de fusil tirés par son père qui abat deux bartavelles. Ce doublé magnifique fait la renommée de Joseph dans le village de la Treille, pour la plus grande fierté de son fils.

Le curé du village veut prendre une photo de Joseph,Marcel et des bartavelles, qu'ils garderont en souvenir pour la vie, en contradiction flagrante avec les moqueries antérieures de l'instituteur envers un de ses collègues qui s'était fait photographier avec un poisson de taille exceptionnelle qu'il avait pêché.

2 : Le château de ma mère.

Ce deuxième tome est dans le prolongement chronologique de La Gloire de mon père. Il évoque la rencontre deLili des Bellons, et du parcours des deux garçons dans la garrigue pour poser des pièges. La fin de l'été est un drame pour Marcel, qui décide de fuir pour vivre dans les collines, avec l'aide de Lili, mais il renonce à ce projet.

La famille décide de monter chaque samedi à La Bastide Neuve , mais le trajet est long. Heureusement, Bouzigue, le piqueur du Canal de Marseille leur remet une clépermettant de suivre le cours d'eau à travers des propriétés privées et de gagner un temps précieux par ce raccourci. Mais traverser les châteaux est une épreuve angoissante, particulièrement pour la mère de Marcel. Un jour, un garde les surprend. Et Joseph humilié sera dans la crainte de se voir infliger un blâme ou d'être révoqué par l'inspecteur d'académie. Heureusement, les choses s'arrangentgrâce à Bouzigue.

Marcel Pagnol achève son récit en passant du souvenir d'un mémorable dîner de cette période à l'évocation de la mort d'Augustine cinq ans plus tard, puis de celle de Lili des Bellons durant la Première Guerre mondiale et du petit Paul, devenu chevrier, mort à 34 ans d'une maladie.

Enfin Marcel Pagnol raconte comment, lorsqu'il aura pour projet de monter des studios de cinémaprès de Marseille, le hasard le rendra acquéreur du château de la Buzine celui « de la peur de sa mère » des années plus tard. Marcel imagine alors sa mère : « blême, tremblante, et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu'elle était chez son fils »

3 : le temps des secrets.

Les vacances à La Treille se poursuivent. Mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec sonpère, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Puis ce sera l'arrivée en classe de sixième et l'entrée en scène de l'inénarrable Lagneau... Poussé par ses lecteurs, et pour son propre plaisir, Pagnol décide de transformer son diptyque en tétralogie, et ses Souvenirs d'enfance en authentique roman de formation, du côté de Kim ou du Livre de la jungle. Dans Le Temps des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie marcel pagnol
  • Biographie de marcel pagnol
  • Biographie de marcel pagnol
  • Biographie marcel pagnol
  • biographie de marcel pagnol
  • Résumé de "marius" de marcel pagnol
  • Marcel pagnol
  • Marcel pagnol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !