Résume gouverner secu

Pages: 15 (3577 mots) Publié le: 14 avril 2011
Fiche de lecture

3e Partie : Sauver ou adapter la Sécurité Sociale
Chapitre 4 : redresser les comptes de la SECU

Dans les années 70 choc pétrolier et augmentation des dépenses sociales : la crise financière de la SECU devient une préoccupation centrale des gouvernement.
Il y a un plan de redressement de 1975 à 1995 qui relève l’émergence d’un nouveau divorce entre économie et politique.De nouvelles politiques de SECU
1945 à 1967 les comptes de la SECU sont déficitaires, en 1967 le gouvernement veut augmenter les recettes et diminuer les dépenses, de 1968 à 1974 les comptes de la SECU sont équilibrés, de 1974 à 1986 la SECU alterne solde positif et négatif.Tout au long des années 80, le gouvernement en matière de SECU va chercher a réduire le déficit de celle-ci.Entre 1993 et1996 il y a un des plus hauts déficits de la SEU suivi de 2003 et 2004.

La crise financière de la SECU

Plusieurs ouvrages paraissent dans les années 1980 traitant la crise de la SECU.Est annoncé le « trou de la SECU » , avec une déconnection entre le rythme d’évolution de celui des recettes et celui des dépenses.
Les ressources de la SECU dépendent principalement du niveau des salaires etdu taux d’activité au sein du marché du travail mais augmentation des difficultés économiques des 1970 et donc baisse des ressources de la SECU.
Les dépenses vont-elles augmenter avec un demande de soins de la population + vieillissement + allongement de la durée de vie.
Deux expériences de relances éco sont tentés 74-75 et 81-82 et n’obtiennent pas les résultats escomptés.
Les déficits publicsse creusent, avec une augmentation du taux d’imposition, avec une augmentation de l’inflation et du chômage.
La mise en œuvre de la politique keynésienne a donc débouchés sur des résultats inattendus et les politique éco de la rigueur sont mises en place, on passe de la lutte pour le plein emploi avec une insistance maintenant de investissements privés a la lutte pour réduire l’inflation è oncommence a montrer le poids exagéré de l’Etat dans les dépenses sociales.
La réduction du déficit de la SECU va devenir la préoccupation centrale.L’arrivée des ministres des Comptes aux affaires sociales

En Juin 1974 Chirac présente un plan social, allocation familiales majorées, minimum vieillesse augmentée…
Mais le 1er septembre 1975 Durafour annonce que la barre des 1 million de chômeursvient d’être franchie, et annonce en 1976 que les cotisations maladies et vieillesse seront augmentés.
Raymond Barre met en place une relance éco pour réduire notamment le déficit de la SECU.
Le 13 avril 1977 Simone Veil annonce un plan d’assainissement de la SECU mais en mai 77 le trou de la SECU est annoncé à 5 milliards de Francs.
1979, Barre met en place la Commission des comptes de la SECU,qui permet de partager les diagnostics sur l’Etat de la Sécurité Sociale.
IL va y avoir l’apparition de comptes d’équilibre, avec des plans de redressement de la SECU.
Les gouvernements socialistes vont par la suite alterner politiques de relances et de rigueurs, il y a de plus une volonté d’améliorer les prestations sociales.
Les ministres de gouvernement d’union de la gauche font passer lesocial avant l’économique en renversant les priorité par rapport au gouvernement précédent è cela augmente les dépenses de SECU, et les comptes en 1981 redeviennent
déficitaires.
Et en 1982 Pierre Bérégovoy, met en œuvre la rigueur dans le domaine de la Sécurité Sociale avec des mesures de rééquilibrage des comptes de la sécurité sociale è mécontentement de la population.
Le patronat estime quel’on ne pourra pas augmenter les recettes que par de hautes cotisations, les syndicats si l’Etat français finançait les prestations non contributives par l’imp. In n’ aurait plus de déficit.
Les gouvernement qui se succèdent vont augmenter les cotisations sociales et créer de nouvelles recettes fiscales.
1984 solde positif de la SECU et 1985 40 ans de SECU.1986 Seguin dit vouloir s’occuper des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Secu
  • Secu.
  • Secu
  • Gouverner
  • Qui gouverne
  • Le trou de la sécu
  • CONFORT ET SECU
  • Métier sécu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !