résumer chapitre par chapitre de thérère raquin

297 mots 2 pages
CHAPITRE 1 : exposition :
L’action se déroule à Paris, près des bords de Seine, du côté de la rive gauche, dans le passage du Pont-Neufquirelie la rue Mazarine à la rue de Seine. La date n’est pas précisée. Description du passage, de son atmosphère, des boutiques, et plus particulièrement d’une boutique de mercerie (au nom deThérèseRaquin) et de l’étage d’habitation. Présentation successive des occupants qui restent anonymes (une jeune femme, une vieille dame, un gros chat tigré, un homme d’une trentaine d’années).

CHAPITRE2 :L’enfance à Vernon ; le mariage (analepse)
Avant de s’installer à Paris, Mme Raquin, veuve, ancienne mercière, vivait paisiblement à Vernon, avec son fils Camille et sa nièce Thérèse ; celle-ciest uneorpheline, recueillie à l’âge de deux ans par sa tante ; Thérèse, née à Oran, a donc peu connu son père, le capitaine Degans, mort en Afrique du Nord, et sa mère, une indigène d’une grandebeauté. Les deuxcousins grandissent ensemble ; de santé fragile, malingre et souffreteux, Camille mène une vie monotone et terne, couvé par sa mère qui craint toujours de le perdre. Thérèse épouseCamille lorsqu’elleatteint vingt et un ans, selon les vœux de sa tante.

CHAPITRE 3 : Les exigences de Camille (analepse) ; l’installation à Paris
Mme Raquin cède aux désirs de Camille, qui décided’aller vivre àParis ; sa mère achète une sinistre boutique située dans le passage du Pont-Neuf, où la famille s’installe. Retour, du point de vue narratif, à la temporalité du chapitre 1. Mme Raquin etThérèse végètentdans leur boutique, Camille trouve un emploi dans l’administration du chemin de fer d’Orléans.

CHAPITRE 4 : Le rituel du jeudi
Mme Raquin rassemble dans l’appartement familial,tous les jeudissoir, quatre invités : le vieux Michaud, ancien commissaire de police, son fils Olivier et la femme de ce dernier Suzanne, ainsi que Grivet, employé également (depuis vingt

en relation