résumer de L ingenu Voltaire

Pages: 5 (2505 mots) Publié le: 12 octobre 2015
I - CHAPITRE I
L'auteur relate, dans un premier temps, la création du prieuré de la montagne, où l'histoire se déroule. Dans un second temps, il présente les personnages principaux : monsieur et mademoiselle de Kerkabon. Durant une promenade sur le port, en se remémorant leur frère - mort en soldat au Canada - ils rencontrèrent un jeune homme. Après quelques échanges sympathiques, ils apprirentqu'il était « Huron ». Mademoiselle de Kerkabon, réjouie d'un homme si agréable malgré sa nationalité, l'invita à dîner. Le jeune Huron passa ce repas entouré de convives, qui étaient tous très intrigués. Il se présenta alors comme un orphelin, ancien prisonnier anglais qui apprit la langue française dans son pays. Il se nommait « l'Ingénu », par son caractère naïf. Les invités vérifièrentensuite sa nationalité en lui demandant la traduction de certains mots. Par la suite, « L'Ingénu » raconta son histoire d'amour avec Abacaba , ce qui conduisit à une certaine euphorie des femmes assises à table (elles furent séduites). Puis vint alors la question de la religion de cet étranger. Les convives s'indignèrent que malgré la suprématie de la religion catholique, ce jeune homme aitembrassé sa propre religion. Ils voulurent donc le baptiser. Celui-ci refusa et indiqua qu'il partirait le lendemain.
II - CHAPITRE II
Le lendemain matin, « l'Ingénu » qui s'était levé très tôt partit à la chasse. Lorsqu'il revint, il remercia M. et Mlle de Kerkabon de leur hospitalité, en leur donnant son grigri (deux petits portraits) que sa nourrice lui avait donné (ce qu'il avait de plus cher). Trèsvite, M. et Mlle de Kerkabon se rendirent compte qu'il s'agissait de leur frère et de sa femme. Ils le questionnèrent sur l'origine de ces portraits et en déduisirent que « l'Ingénu » était, en réalité, leur neveu. Ayant retrouvé sa famille, « l'Ingénu » refusa de repartir avec les Anglais. M., Mlle de Kerkabon et leurs convives conclurent qu'il fallait le baptiser. Et ils se renseignèrentsur ses lectures pour évaluer ce qu'il restait à faire pour l'éduquer à leur religion.
III - CHAPITRE III
Le prieur de Kerkabon proposa à « l'Ingénu » de lire le Nouveau Testament . Celui-ci se prit au jeu et le lut rapidement. Il décida, à la fin de l'ouvrage, de devenir chrétien. Il demanda, dans un premier temps à se faire circoncire, mais on lui expliqua que le baptême remplacerait cela. Onlui demanda alors de se confesser, ce qu'il fit. Mais, fait inattendu, il menaça le moine confesseur de se confesser lui-même. Cette situation cocasse et peu polie fut très vite négligée. Le jour du baptême, tout le monde était prêt et on attendait « l'Ingénu » qui était introuvable. Tous les convives se mirent à sa recherche, craignant qu'il ait fui. Mlle de Kerkabon et Mlle de St-Yves, quimenaient ces recherches près de la rivière, le trouvèrent nu dans l'eau.
IV - CHAPITRE IV
« L'Ingénu » prenant au pied de la lettre les propos du Nouveau Testament , attendait qu'on le baptise dans la rivière. Comme il n'en démordait pas, Mlle de Kerkabon proposa à Mlle de St-Yves (la plus appréciée du Huron) de le faire changer d'avis. Son charme opéra et on baptisa « l'Ingénu » à l'église. On luidonna pour marraine Mlle de St-Yves. Ce baptême fut suivi d'un repas bien arrosé. On discuta du prénom que l'on avait donné au Huron : Hercule. Les femmes étaient de plus en plus charmées par cet étranger.
V - CHAPITRE V
Après ce baptême, « l'Ingénu » et Mlle de St-Yves s'entretinrent. Ils dévoilèrent tous deux leur amour l'un pour l'autre et ils décidèrent de se marier. Le lendemain, alors queM. de Kerkabon discutait de son héritage avec le Huron , ce dernier évoqua son désir de se marier avec Mlle de St-Yves. M et Mlle de Kerkabon s'indignèrent : il était interdit, selon la religion, de se marier avec sa marraine. « L'Ingénu » mentionna le fait qu'il lui semblait que, d'une part, personne ne tenait compte des propos du Nouveau Testament et d'autre part, qu'il y avait des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ingénu Voltaire résume chapitre par chapitre
  • Ingénu, voltaire
  • Ingénu voltaire
  • Voltaire ingénu
  • L ingénu voltaire
  • Ingénu de voltaire
  • L ingenu de voltaire
  • Ingénu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !