Résumer du rouge et le noir

Pages: 21 (5205 mots) Publié le: 21 novembre 2010
Verrières (livre premier, chapitres I à XXIII)
Avant le début du roman, Stendhal, comme à son habitude, fait figurer un « Avertissement » qui souligne que le texte a été composé pendant les événements de 1830 et écrit en 1827, soit pendant l’affaire Berthet.
L’histoire débute par le récit d’un promeneur qui découvre la « jolie ville au bord du Doubs » qu’est Verrières, les scies à bois sur larivière, la fabrique des toiles peintes et surtout celle de clous qui appartient à Monsieur le maire, décrit comme un « homme à l’air affairé et important » d’une cinquantaine d’années. Nommé M. de Rênal, le maire possède aussi une maison aux jardins magnifiques .Le promeneur note que la seule chose importante dans ce pays est de rapporter du revenu, malgré la beauté des lieux et de la Terrasseappelée cours de la Fidélité qui surplombe la vallée. La famille de Rênal est en promenade, et le voyageur décrit Madame de Rênal comme « une femme de trente ans, mais encore assez jolie ». Les deux époux discutent de savoir s’il faut « prendre chez [eux] Sorel, le fils du scieur de planches » afin d’en faire un précepteur pour leurs trois enfants, et faire pendant à M. Valenod, directeur du dépôtde mendicité et possesseur de deux beaux chevaux normands.
La décision étant prise, M. de Rênal rend visite au père de Julien Sorel, qui prétend vouloir consulter son fils avant toute décision, ce qu’il fait après l’avoir fait tomber, car Julien, juché sur la scie, lisait le Mémorial de Sainte-Hélène au lieu de surveiller la machine lorsque son père est arrivé. Julien est un « petit jeune hommede 18 à 19 ans, faible en apparence, avec des traits irréguliers, mais délicats, et un nez aquilin ». Il ne veut surtout pas être domestique, déteste ses frères et son père à qui il fait promettre qu’il ne mangera pas chez les Rênal avec le personnel. Le père Sorel accepte l’arrangement avec M. de Rênal et Julien, avant de se rendre à son nouvel emploi, juge « qu’il serait utile à son hypocrisied’aller faire une station à l’église ». Alors il rêve à Paris, et considère qu’il faut être prêtre, et non soldat comme aux temps de Napoléon qu’il admire tant. Dans l’église, il aperçoit des rideaux rouges sur les fenêtres et voit un morceau de papier imprimé sur les « détails de l’exécution et des derniers moments de Louis Jenrel, exécuté à Besançon » qui le font réfléchir à sa propre destinée.Vient le moment de la première rencontre entre Julien et Madame de Rênal : les deux personnages sont embarrassés, Madame de Rênal par la beauté et la timidité du précepteur, et Julien par la politesse et les bonnes manières de l’épouse du maire. Il fait l’émerveillement des enfants et de toute la maison en récitant la Bible par coeur, ce qui fait qu’ « au bout d’un mois, Monsieur de Rênal lui-mêmele respectait ». La vie chez les Rênal est assez monotone, sinon qu’Elisa, la femme de chambre de Madame de Rênal, est amoureuse de Julien. Madame de Rênal, seulement préoccupée par ses enfants, commence à s’intéresser au jeune précepteur, lui propose de l’argent pour son linge, ce que Julien refuse avec orgueil. La vie de celui-ci « se composait ainsi d’une suite de petites négociations ; et leursuccès l’occupait beaucoup plus que le sentiment de préférence marqué qu’il n’eût tenu qu’à lui de lire dans le cœur de Madame de Rênal ». Il refuse le mariage avec Elisa, ce qui provoque la joie de Madame de Rênal qui se demande : « Aurais-je de l’amour pour Julien ? » A Vergy, dans une propriété à l’écart de Verrières où les Rênal se sont installés, Madame de Rênal, Madame Derville, une amie,et Julien passent les soirées dans le jardin. Celui-ci touche la main de Madame de Rênal par hasard. Dès lors, il se fait un devoir d’obtenir cette main. Il prend alors sa décision : « Au moment précis où dix heures sonneront, j’exécuterai ce que, pendant toute la journée, je me suis promis de faire ce soir, ou je monterai chez moi me brûler la cervelle », de façon quelque peu mélodramatique....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé de le rouge et le noir
  • Résumé stendhal le rouge et le noir
  • Résumé par chapitre rouge et noir
  • Résumé rouge et noir
  • Resumé rouge et noir
  • Résumé par chapitres du rouge et le noir
  • Résumer "le rouge et le noir"
  • Résumé de le rouge et le noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !