résumer Perceval le gallois

Pages: 7 (1668 mots) Publié le: 20 janvier 2014
PERCEVAL LE GALLOIS II

Perceval vit avec sa mère dans une forêt déserte loin des villages et des châteaux. Un jour de chasse, le jeune homme rencontre 5 chevaliers;c'est la première fois dans sa vie qu'il en voit . Après leur avoir questionner au sujet de leurs armes..., il décide d'aller chez le roi Arthur afin de se faire à son tour nommer chevalier. Mais sa mère s'y oppose opiniâtrementcar le père et les 2 frères de Perceval sont morts les armes à la main. Mais il reste inébranlable sur sa décision et part quand même au château où réside le roi. Sa mère lui donne quelques règles à respecter, comme par exemple : secourir les demoiselles en détresse ; porter leur anneau si elles en ont un ; demander le nom des personnes qu'il côtoie . Lorsqu'il s'éloigne de sa mère,il la voittomber au sol évanouie comme morte mais Perceval décide de ne pas rebrousser chemin, et continue sa route.

Plus tard, il aperçoit une tente au milieu d'une prairie.Il s'approche, entre et y découvre une jeune demoiselle. Sauvagement, il lui vole un baiser et son anneau qu'elle portait à son doigt. En sortant, il se nourrit allègrement avec ce qu'il trouve sans demandé l'avis de la jeune femme.Ensuite il part laissant la jeune demoiselle dans le désespoir. Lorsqu'elle raconte son histoire à son ami revenu des bois, il est offensé contre le chevalier mais aussi contre la femme.

Au château, Perceval est nommé chevalier par le bon roi Arthur. Mais durant cet entretient, le sénéchal Keu se moque du jeune Perceval et ne croient très peu en lui . Peu après ses railleries, une femme préditun avenir merveilleux à Perceval. C'est en riant qu'elle le prédit car elle n'avait plus rit depuis dix ans et selon un fou, celui qui la ferait rire aurait un avenir prodigieux. Keu outré par se signe, gifle la demoiselle et jette au feu le fou. Alors Perceval en bon chevalier promet de revenir venger la demoiselle. Après ça, Perceval quitte le château en quête d'aventure.

Un soir Perceval estaccueillit par un gentilhomme, Gornemant de Groot. Mais il ne fait pas seulement don de son hospitalité ; il forme aussi Perceval, afin qu'il devienne le meilleur au combat. Il lui donne aussi quelques conseils pour que son comportement soit plus courtois afin qu'il devienne un vrai chevalier ; par exemple, il lui apprend à gracier les chevaliers vaincus, à de ne pas trop parler, à aller àl'église louer Dieu.... Le lendemain le chevalier quitte Gornemant, pour retourner chez sa mère.

Durant son voyage perceval rencontre une charmante demoiselle Blanchefleur qui possède un château tout désolé. Elle lui explique que depuis quelques temps, elle est assiégée par 2 chevaliers et leur armée. C'est à-cause d'eux si dans cette ville il y règne une triste ambiance. En bon chevalier, Percevalva combattre et vaincre les 2 chevalier. Ils sont graciés et il doivent se faire prisonnier au roi Arthur. Malgré l'amour que promet Blanchefleur à Perceval, le jeune homme décide de la quitter.

Sur son chemin, le roi pêcheur lui fait don de son hospitalité. Ce roi accueille Perceval du mieux qu'il soit. Il faut savoir que le roi souffrait terriblement de ses jambes, au point de ne pas pouvoirmarcher. Durant la soirée, Perceval assiste à une étrange cérémonie. Dans celle-ci deux objets important sont présents : La lance de fer blanc qui a une goutte de sang au bout et le Graal. Mais, perceval s'abstient de poser des questions à propos de ses deux objets mystérieux. Le lendemain matin, à la grande surprise du chevalier, le château est désert . Il a beau chercher mais personne donnesigne de vie. Alors Perceval ne s'y attarde pas et quitte cet étrange endroit.

Plus tard Perceval recroise la demoiselle de la tente, rappelez vous ! celle qu'il avait importunée auparavant ne lui volant son anneau et un baiser. Le demoiselle paraît bien mal en point. Elle lui explique que son mari appelé l'orgueilleux de la lande la maltraite jusqu'à ce qu'il tue le jeune gallois. Alors dès...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé perceval ou le conte du graal
  • Resume de perceval ou le conte du graal
  • Résumé perceval ou le conte du graal
  • Gallois
  • Perceval
  • La quête dans Perceval le Gallois ou le Conte du Graal Rue des boutiques obscures et Dora Bruder une comparaison
  • Perceval
  • Perceval

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !