Résumer racine du ciel

Pages: 5 (1158 mots) Publié le: 20 février 2013
Les Racines du ciel est un roman de Romain Gary publié le 5 octobre 1956 aux éditions Gallimard et ayant obtenu le Prix Goncourt la même année. Ce roman, écrit bien avant que Romain Gary ne prenne le pseudonyme d'Émile Ajar, connut un grand succès[réf. nécessaire] et fut adapté au cinéma par John Huston en 1958 : Les Racines du ciel.
Le personnage central : Morel, décidé à faire cesserl'extermination des éléphants en Afrique. Un autre personnage central : l'Afrique du milieu du xxe siècle, et spécialement l'AEF (Afrique Equatoriale Française), pas encore indépendante mais où l'idée d'indépendance commence à prendre forme ici et là. Une idée centrale défendue par l'auteur : la protection de la nature (« et cette tâche est si immense, dans toutes ses implications », écrit l'auteur dans sacourte préface). Mais aussi, par ce biais, la protection d'une « certaine idée de l'homme » que Morel, Minna, Schölcher et d'autres vont illustrer tout au long du roman. L'histoire raconte la lutte de Morel, ses "coups" en faveur des éléphants, la traque (molle) de Morel par les autorités, les conflits d'intérêt entre les engagements des uns et des autres : pour les éléphants, pourl'indépendance, pour la Puissance coloniale, pour la sauvegarde des traditions, pour la marche en avant de l'homme vers la modernité, pour l'intérêt à court terme, pour l'honneur de l'homme, etc. Les Racines du ciel évoque aussi les parcours qui ont conduit chacun à se retrouver là, dans la condition où chacun se trouve. Le roman est à plusieurs voix : le narrateur, bien sûr, mais aussi les témoignages des unset des autres, le tout dans une mise en forme où ces voix s'entrecroisent pour faire un récit à fort relief.
Personnages[modifier]

Le roman fait vivre de nombreuses personnalités riches, avec beaucoup d'épaisseur.
Morel: Héros de l'histoire, Français qui a décidé de tout donner pour lutter contre la chasse aux éléphants, d'abord avec une pétition, puis en prenant la brousse et en se livrant àdes coups de mains assez spectaculaires contre les chasseurs. Morel, considéré comme fou par certains, est en fait un homme lucide. Son combat atteint une forte notoriété dans le monde et il attire la sympathie de beaucoup de ceux qui sont chargés de le capturer. En luttant en faveur de la préservation des éléphants, il lutte plus largement pour la nature, la vie, et finalement l'honneur del'humanité malgré son apparence de misanthropie (aux yeux de certains) . La foi de Morel en son combat, et en son étoile, est totale. De son histoire passée, et notamment de sa période de camp de travail en Allemagne pendant la guerre, il a gardé une force d'âme et de caractère à toute épreuve. On n'apprendra qu'à la fin en quoi sa lutte ancienne pour la défense des hannetons, qui est parfois évoquée aucours du roman, était plus difficile que celle en faveur de la sauvegarde des éléphants...
Minna: Allemande de Berlin. Orpheline. Son oncle la prostitue. Puis, après la chute du Reich, elle tombe profondément amoureuse d'un officier russe qui sera ensuite fusillé. De fil en aiguille, elle se retrouve serveuse dans un "Café - Bar - Dancing" à Fort-Lamy (Tchad), le Tchadien. Elle sera une des trèsrares à signer la pétition de Morel, puis le rejoindra dans sa lutte. Elle est, finalement, la seule à comprendre réellement l'aventurier. Elle ajoute un motif personnel à sa participation : celui qu'une Allemande soit aux côtés de Morel, pour témoigner que tous les Allemands ne sont pas mauvais (nous sommes peu après la guerre). Minna est le second personnage de ce roman, presque le 1bis. Ellerestera en compagnie Morel jusqu'au-delà des limites de ses forces.
Forsythe: Major américain qui a combattu durant la guerre de Corée. Il a "avoué" à la radio coréenne que les Américains avaient employé des armes bactériologiques, ce qui était faux, et ce qui l'a mis au ban de la société américaine. Libéré par les Coréens, mais banni d'Amérique, il s'est installé au Tchad. Il devient un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les racines du ciel
  • intro+1èrepartie/nos racines sont au ciel
  • L'humanisme les racines du ciel de romain gary
  • Résumé de "phèdre" et biographie de racine
  • Résumé de bérénice .
  • Résumé de bérénice, racine
  • résumé de Phèdre de Racine
  • Jean Racine Andromaque Resume

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !