rétro maketing

Pages: 5 (1012 mots) Publié le: 20 octobre 2014
Le Rétro Marketing



Dans le passé la projection dans le futur grâce à la science fiction a été la tendance sur laquelle on a surfé afin de vendre aux consommateurs. Aujourd'hui nous sommes dans un monde en crise, un monde incertain. Les consommateurs n'ont plus une grande confiance en notre institution et ces grandes entreprises et cherchent donc à se rattacher à une époque où il faisaitbon vivre, où ils étaient heureux, ils se rémémorent leurs souvenirs d'enfance. Ils effectuent un retour aux sources, ce qui leur permet de garder une certaine confiance, une foi en notre systéme économique et politique actuelle. Le rétro-marketing désigne une déclinaison du marketing qui privilégie le passé dans sa démarche ou fait allusion directement ou indirectement à la notion de passé danssa communication.

Problématique : Pourquoi les entreprises se sont-elles misent au rétro-marketing ?

I. Les causes du rétro-marketing
a. Les baby-boomers

Une population veillissante dans un contexte économique sous tension serait la cause . Le rétro-marketing cible tout d'abord les personnes agées de 45 à 55 ans c'est-à-dire la génération des « Baby-boomers ». Dans un monde quicomme je l'ai dis est en pleine crise, les consommateurs ont besoin d'être rassuré, ils rêvent du temps d'avant. Ils se rémémorent leurs passé et tentent ainsi de retrouver les valeurs et les saveurs de leur enfance. Cette génération idéalise son passé rassurant face à son avenir incertain.

b. Les adulescents ou la génération Y

Ce mot provient de la contraction entre le mot adulte et le motadolescent. Il s'agit des jeunes agés de 20 à 35 qui sont pris entre les obligations d'adultes et qui témoignent d'une énorme nostalgie de leur enfance. Ils ont effectués des études et ont donc un fort pouvoir d'achat. C'est une génération qui cherche à rester dans le coup, qui affectionne la mode et qui achète de la marque pour sa valeur émotionnelle.

Ainsi pour répondre à cette demandegrandissante, les entreprises vont alors en prendre de la graine, et développer une nouvelle stratégie de positionnement basée sur le passé, la nostalgie, et l'authenticité.

II. Le rétro-marketing

À la fin des années 90, on estimait que nous étions 54% à être en quête d’authenticité. Ainsi devait naître le rétro-marketing comme réponse à nos aspirations. .
Cette tendance utilise donc le passé pourvendre un produit ou une marque… ceci de trois façons différentes:
avec tout d'abort la reproduction c'est reproduire un produit à l'identique depuis longtemps abondonner.
Ensuite cela peut aussi passer par la réinvention. Par exemple la Laitière, le Rustique ou encore le Petit Marseillais ne sont en fait que de pures inventions marketing dont les packs reprennent les codes d’antan dans lebut d’éveiller des souvenirs d’enfances profondément enfouis.
Et enfin il y a la réinterprétation de certains produits mythiques auxquels on apporte des améliorations.
Le principe du rétro-marketing est donc bien de s’approprier les codes d’une époque et de les remettre au goût du jour et non de retourner en arrière.

III. Les conséquences de cette tendance

Face à ce consommateur quiidéalise de plus en plus son passé et qui est en recherche d'authencité et de souvenir d'enfance de nombreux secteurs ont du se mettre au goût du jour. Cette tendance a donc touché :
Le secteur de la mode par exemple avec Adidas qui ressuscite la basket SL72 portée par Starsky dans la célèbre série américaine des années 70. Mais aussi Tomoaki Nagao alias NIGO, créateur de A Bathing Ape  (BAPE), marqueculte de vêtements urbains de luxe revisite Coca Colas comme de la mode
Ainsi que celui de l' automobile si bien que en 2007, la Fiat 500 a refait son apparition sur le marché, elle est le remake de son ancêtre, la célèbre Topolino lancée dans les années 30. La nouvelle 500 est plus grande mais conserve les codes esthétiques et le caractère qui ont fait d’elle une icône. On peut aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maketing
  • Maketing
  • Maketing
  • Maketing
  • retro
  • M-maketing
  • Maketing
  • maketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !