Réume No et moi

912 mots 4 pages
Résumé de No et moi

Publié en 2007, No et moi est un roman de Delphine de Vigan qui a obtenu cette année là le prix des libraires.

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Le lycée est une jungle mal appropriée pour la surdouée qu’elle est et Lou se sent totalement rejetée du fait de ses deux années d’avance. Ses camarades l’appellent le cerveau et l’ignorent complètement voire la fuient comme si elle était atteinte d’une grave maladie. Naturellement Lou décide d’adopter une attitude négative en se mettant à l’écart et en culpabilisant sur ses difficultés à avoir de véritables relations sociales avec les autres élèves.

Lou est secrètement amoureuse de Lucas son camarade de classe bien plus mûre qu’elle.

Cependant Lou a une faculté d’observation de son environnement hors norme, elle collectionne les mots comme d’autres collectionnent les timbres et dévore les encyclopédies avec une envie de connaissance irrépressible. Lou est une enfant unique issue d’une famille en déséquilibre permanent puisque la mère est totalement brisée par la vie car elle a perdu un nourrisson de la mort subite quelques années plus tôt.

Son père feint la bonne humeur en permanence pour masquer ses problèmes. Sa vie de famille se passe dans un appartement aux rideaux systématiquement tirés.

Lorsque arrive le moment de choisir le thème d’un exposé au lycée, Lou, paniquée à l’idée de se faire remarquer, choisit un sujet particulièrement difficile. Elle décide d’aborder le thème des sans-abris sans se douter qu’elle va vivre une véritable aventure humaine et qu’elle va ouvrir les yeux sur la dureté du monde qui l’entoure. En effet, Lou invente des tas de théories pour apprivoiser le monde mais ne s’est jamais véritablement confrontée à celui-ci.

Elle parcourt alors les rue de la capitale pour interviewer des SDF et va faire connaissance à la gare d’Austerlitz d’une jeune sans abri du nom de No. Cette jeune femme au visage marqué par les

en relation

  • La femme dans le monde méditerranéen ii. la femme grecque
    89626 mots | 359 pages
  • Francais des jeunes
    15276 mots | 62 pages
  • Gilles Deleuze L Image Mouvement Book Hellip
    116510 mots | 467 pages
  • Chronique nessrine
    221474 mots | 886 pages