Réussir ou ne pas réussir

Pages: 2 (487 mots) Publié le: 15 août 2010
Réussir ou ne pas réussir

Ceci comporte des étapes. Si on choisit réussir, on va partir à la recherche de solutions.

Si c'est la non-réussite qui est choisie, on va partir en quêted'obstacles.

Partir à la recherche de solutions, c'est imaginer une ou des façons d'atteindre son objectif. Pour trouver des solutions, il ne faut pas se censurer, c'est à dire qu'il faut être ouvert etsavoir écouter des idées même si elles sont ou paraissent irréalisables.

Celles-ci peuvent ensuite mener à d'autres idées qui pourront, elles, être mises en pratique.
Ne pas se censurer, c'est ne pasjuger les idées qui se présentent dans son imagination. On peut croire que les idées arrivent toutes prêtes ce qui peut aussi se produire mais des idées imparfaites se présentent également à l'esprit.Elles sont imparfaites dans le sens où elles ne sont pas immédiatement réalisables et nécessitent un ou des ajustements, des perfectionnements, des adaptations, et/ou, doivent être combinées avecd'autres idées, etc...

On pourrait avoir le réflexe de rejeter des idées qui contredisent la logique, les principes établis, le bon-sens, mais après observation elles peuvent aussi alimenterl'imagination et mener dans des directions intéressantes qui n'étaient pas perceptibles immédiatement.

Des croyances peuvent nous empêcher d'accepter certaines idées valables. C'est pour cette raison qu'ilne faut pas dans un premier temps être sélectif. On aura toujours le temps après coup d'examiner ce que notre imagination a trouvé et de voir ce qui est le plus approprié.

Une idée absurde peutconduire à une idée sensée. Tout comme un bout de bois non taillé ne rentre pas dans un trou d'un certain diamètre, il rentrera lorsqu'on l'aura taillé. Par analogie, une idée peut aussi être taillée etfinalement solutionner notre problème. Un industriel consciencieux évite de gâcher les ressources à sa disposition et recyclera d'une manière ou d'une autre tous les matériaux à sa disposition. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reussir
  • réussir
  • réussir
  • Reussir
  • Reussir
  • Reussir
  • Pour réussir
  • Réussir sa vie ou réussir dans la vie?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !