Réussir un exposé !

Pages: 6 (1256 mots) Publié le: 27 novembre 2012
COMMENT REUSSIR UN EXPOSE OU UN ORAL ?
 
1- L'orateur indique ses sources d'information
2- il annonce clairement le plan de son exposé
3- il indique le matériau de son cours
4- il est clair et compréhensible dans ses explications
5- il utilise, maîtrise (et explique) le vocabulaire technique spécifique à la matière
6- il fait de réels efforts pour faire participer l'auditoire
7- ilutilise à bon escient des documents divers : photocopies, notes, photographies, diapositives, vidéocassettes, etc.…
8- il manifeste de l'enthousiasme pour le thème de son étude
9- il apporte suffisamment de données sur son sujet
10- il utilise le tableau
11- il écrit lisiblement au tableau
12- il maîtrise le matériel audio-visuel utilisé
13- il fait preuve d'une bonne connaissance de sonsujet
14- il respecte le créneau horaire prévu
15- il est audible, il parle clairement
16- il est vivant
17- il fournit des documents utiles en annexes de son exposé
18- il utilise l'humour pour maintenir l'intérêt de l'auditoire
19- il évite de lire ses notes sans lever le nez
20- il fait un exposé trop conventionnel et trop rigide
 
Quelques conseils …
 
L'art de communiquer :-Communiquer n'est pas chose facile, nous sommes nombreux à le constater chaque jour. Le principal effort qui vous est demandé à l'occasion d'un exposé est de vous poser constamment la question : " Ai- je atteint le but que je me suis fixé ?". Ne pensez pas que pour communiquer efficacement à un public adulte il suffit d'avoir une connaissance approfondie de son sujet. Un exposé est destiné à unpublic .Il est un moyen de transmettre une information spécifique à un public spécifique .Faire un exposé signifie bien davantage qu'exposer simplement des faits ou jeter des idées pêle-mêle.
-Faire un exposé est anxiogène pour le débutant , comme pour l'orateur expérimenté même si le trac tend à diminuer avec l'expérience .N'oubliez pas que le trac peut être une force dynamisante qui mène à lamaîtrise de la tâche à accomplir.  
-L'intervenant doit envoyer des messages verbaux, non- verbaux et extra- verbaux et utiliser des aides audio- visuelles. Ces messages reçus par l'auditeur sont filtrés et stockés provisoirement dans la mémoire à court terme.
Présentation de l'exposé
-Dès l'instant où vous débutez votre intervention vous projetez de vous -même une certaine image qui fait l'objetd'un jugement des auditeurs .D'où l'importance du premier contact. Avant de prononcer votre exposé familiarisez-vous avec la salle de classe lieu de votre intervention   (   vue du coté de la chaire professorale), avec l'équipement que vous comptez utiliser, avec les documents que vous avez réunis et, bien sur, avec vos propres notes.
-Pendant votre exposé portez votre regard sur les auditeursassis à différents endroits de la salle même s'ils ne parlent pas, vous pourrez recueillir ainsi un grand nombre d'informations à partir de leur comportement non verbal.
-Si quelqu'un vous pose une question à l’improviste, et si vous ne pouvez y répondre tout de suite, avouez-le. Des réponses données d'un air assuré sans agressivité, sont souvent la meilleure solution.
-Apprenez à gérer votretemps .Si votre exposé se révèle trop court, arrêtez-vous et évitez le délayage. Si votre exposé est trop long , ne dépassez pas l'heure prévue . Quelques minutes avant la fin du temps imparti à l’épreuve, faites un résumé de ce que vous avez exposé précédemment.
-Un exposé ne doit pas être obligatoirement passionnant .Si le sujet est d'importance mais aride et abstrait , mentionnez son importanceaux auditeurs , donnez les raisons , prévenez les qu'ils auront peut être des difficultés à l'assimiler .
-La bouche , le nez, le front , le menton , le regard peuvent servir à transmettre une information et jouent un rôle de contrôle dans la communication ( si vous regardez fixement quelqu'un pendant que vous parlez cela est souvent interprété comme un manque d'intérêt ou un signe de trac)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • méthode pour un exposé réussi
  • 8 conseils pour reussir un expose janv10
  • Réussir
  • Reussir
  • réussir
  • réussir
  • Reussir
  • Reussir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !