Réveil du Tiers Etat

Pages: 3 (522 mots) Publié le: 24 août 2014
Lors de la réunion des Etats généraux le 5 mai 1789 le débat politique se développe et la caricature s'en fait l'écho. Elle est d'abord allégorique et met en scène les trois ordres sur le mode dela comédie : l'ecclésiastique, le noble et le représentant du tiers-Etat.
Il s'agit ici d'une allégorie du "peuple briseur de ses chaînes" : un noble et un abbé fuient, horrifiés à la vue d'un hommedu tiers-Etat qui se réveille de son "cauchemar". Il échange les chaînes qui l'ont opprimé contre des armes. Le moment du réveil s'identifie à la destruction de la Bastille que l'on voit au loin. Leréveil se veut énergique et violent. Au fond on aperçoit deux têtes portées au bout de piques, qui rappellent la force et la brutalité du peuple qui se relève. Cette caricature évoque un passage dupamphlet provocateur de l'abbé Sieyes présentant le tiers-Etat comme "l'homme robuste et vigoureux dont un bras est encore enchaîné". En somme, le pamphlet sert à affirmer que le peuple constitue unpouvoir souverain supérieur à celui du roi.

Au bas de l'image, l'homme du tiers-Etat s'exclame : "Ma feinte, il était tems que je me réveillisse car l'oppression de mes fers me donnions le cochemar unpeu trop fort".

Lorsque la réunion des états généraux a eu lieu, il y avait de nombreuses controverses et elles ont été représentés dans les caricatures. Comme celle-ci qui est fait par un peintreanonyme.
On peut voir dans un premier plans trois groupes sociaux, l’ecclésiastique, les nobles et le tiers état. La manière dans laquelle ils sont placés montre une «pyramide social». La noblesse etl’Église sont debout, c’est-à-dire qu’il sont dans la pointe de la pyramide á différence du tiers état qui est sur le sol, cela montre la différence du pouvoir. Par ailleurs le personnage du tiersétat prends les armes pour ce révélait contre le despotisme.
Dans un deuxième plans on vois la prise de la bastille (1789) qui était ressentie par le peuple comme symbole d’une justice arbitraire et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tiers état
  • Le tiers etat
  • Le tiers-etat
  • le tiers état
  • La revolution du tiers etat
  • Sieyès "qu'est-ce que le tiers etat?"
  • Qu'est ce que le tiers état ? sieyès
  • Le tiers etat se proclament assemblée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !