Révision comportement organisationnel

Pages: 9 (2212 mots) Publié le: 31 juillet 2013
CHAPITRE 11: LE LEADERSHIP
Théorie du leadership situationnel : Théorie selon laquelle ce sont les caractéristiques situationnelles qui associées aux traits et aux comportements de leader permettent de prédire les résultats d’un leadership donné.
Maîtrise situationnelle : Marge de manœuvre dont jouit le leader pour déterminer les comportements des membres de son groupe et capacité du leader àprévoir les retombées des actions et des décisions de ces membres.
Questionnaire du collègue le moins apprécié (CMA) Instrument de mesure qui permet de déterminer si le style de leadership d’un dirigeant est axé sur les relations ou sur la tâche. Les leaders axés sur la tâche obtiennent de meilleurs résultats lorsque la maîtrise situationnelle est forte ou faible et les leaders axés sur lesrelations lorsque la maîtrise situationnelle est moyenne.
Programme de formation «adéquation leader-situation» : Programme de formation où les leaders apprennent à analyser la situation dans laquelle ils se trouvent afin d’harmoniser leur indice CMA à la maîtrise situationnelle qu’elle leur confère.
Théorie du cheminement critique : Théorie du leadership selon laquelle la fonction clé du leaderconsiste à adapter ses comportements aux caractéristiques d’une situation donnée de manière à en combler les manques. En voici les 4 types de leadership :
* Leadership directif (expliquer de façon très détaillée les tâches)
* Leadership de soutien (climat amical et favorise le bien-être des subordonnés)
* Leadership orienté vers les objectifs (fixation d’objectifs stimulants et obtentionrendement élevé)
* Leadership participatif (axé sur la consultation)
Théorie du leadership situationnel et Hershey et Blanchard (s’adapter selon la maturité des subordonnés)
-Le leadership autocratique convient mieux aux subordonnés dont la maturité est faible
-Le leadership de participation convient mieux aux subordonnés dont le degré de maturité est faible à moyenne
-Le leadership departicipation convient mieux aux subordonnés dont le degré de maturité est de moyen à élevé
-Le leadership de délégation convient bien aux subordonnés dont le degré de maturité est élevé
Théorie des échanges leader-membre : Théorie du leadership qui se concentre sur la qualité des échanges
leader-membres.
Neutralisants du leadership : Caractéristiques des subordonnés, de la tâche ou del’organisation qui empêchent le leader d’adopter certains comportements ou annulent les effets de ses actions.
Mirage du leadership : Phénomène qui consiste à attribuer au leader des qualités et des vertus mystérieuses ou envoûtantes presque surnaturelles.
Leadership fondé sur l’inférence : Leadership résultant d’un raisonnement déductif de la part des subordonnés qui se fondent sur leur perception durésultat du groupe ou de l’organisation.
Prototype du leadership : Représentation mentale du leader idéal
Leadership fondé sur la reconnaissance : Leadership qui découle de l’adéquation des caractéristiques d’une personne à la représentation mentale qu’on les subordonnés du leader idéal
Leadership charismatique : Type de leadership où le dirigeant uniquement grâce à sa personnalité parvient àexercer une influence forte et profonde sur ses subordonnés. Les subordonnés considèrent leur leader comme charismatique si au lieu de s’en tenir au statut quo le leader articule une vision, manifeste une sensibilité à son environnement et adopte des comportements non traditionnels.
Leadership transactionnel : Type de leadership qui repose sur les échanges nécessaires entre le dirigeant et sessubordonnés pour atteindre au jour le jour le rendement contenu. Ces échanges se caractérisent par l’un ou l’autre des comportements suivant : L’attribution de récompenses en fonction du rendement, la gestion par exceptions active, la gestion par exception passive et le laisser faire.
Leadership transformateur : Type de leadership où le dirigeant amène ses subordonnés à élargir leurs horizons, à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comportements organisationnels
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement Organisationnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !