Révision pour contrôle de géographie sur l'eau

Pages: 6 (1415 mots) Publié le: 26 mars 2012
CONTROLE DE GEOGRAPHIE : L’EAU

Document 1 : La construction de barrages dans le monde
La construction de grands barrages s’est accélérée considérablement au cours des 50 dernières années. Leur hauteur moyenne (une trentaine de mètres entre 1940 et 1990) est passée à 45 mètres dans les années 90. La taille moyenne des lacs de barrages (réservoirs d’eau artificiels) a beaucoup varié depuis1945 : 50 km² jusque dans les années 1970, 17 km² dans les années 1980 et enfin 23 km² dans les années 1990.
En 1997, on comptait plus de 45 000 grands barrages dans le monde dont 22 100 en Chine, 6 390 aux Etats-Unis, plus de 6 000 en Inde, 1 000 en Espagne et 1 200 au Japon.
La Turquie, le Japon, l’Irak, l’Iran, la Grèce, la Roumanie et l’Espagne, ainsi que certains pays situés dans le bassin dufleuve Parana en Amérique du sud ont lancé d’importants programmes de construction de barrages. Les chantiers les plus considérables se situent sur le Yangzi (28 barrages), le Tigre et l’Euphrate (19 barrages chacun) et le Danube (11 barrages).

Document 2 : Impacts et conséquences de la construction des barrages
Cette forme de régulation des flux, malgré son incontestable utilité (prévention desinondations, développement de l’agriculture, production d’hydroélectricité) peut aussi avoir des conséquences négatives pour la population, qui se traduisent notamment par un déclin de rendement de la pêche, un appauvrissement de la biodiversité de l’eau douce et des sols dans les plaines d’inondation ainsi qu’une augmentation des maladies telles que la schistosomiase et le paludisme. En Egypte,par exemple, le barrage d’Assouan a réduit la taille du fertile delta du Nil ; sur les 47 espèces de poissons exploités commercialement dans le monde, 30 ont économiquement ou biologiquement disparu. Sur le fleuve Mississipi, la fréquence et la gravité accrues des inondations ont réduit les capacités du fleuve à nourrir la flore et la faune locale. On suspecte que les inondations de plus en plusfréquentes dans la vallée du Rhin sont liées à la rapide augmentation des surfaces bétonnées (infrastructures de transport, urbanisation…).

Document 3 : Les flux des fleuves
Une analyse de la fragmentation des flux, présentés par l’Université d’Umea, en Suède, et l’Institut des ressources mondiales, montre que sur 227 fleuves étudiés, 37 % ont été fortement affectés par la fragmentation etl’altération des cours, 23 % modérément et 40 % pas du tout. Au total, près de 90 % du volume d’eau des flux analysés ont été affectés à divers degrés par la fragmentation.
On considère qu’un système fluvial est « fortement fragmenté » lorsque le fleuve principal est régulé par des barrages sur les ¾ de sa longueur. Les débits du fleuve sont de fait très sensiblement affectés.
Les fleuves fragmentéssont dits « non affectés » si seuls les affluents sont régulés par un système de barrages (pas de barrages sur le fleuve principal) et que le débit total n’a pas décliné de plus de 2 %.
La longueur totale des fleuves modifiés pour la navigation est passée de moins de 9 000 km en 1900 à plus de 500 000 km en 1997. Les seuls grands fleuves « libres » restant se trouvent dans les régions polairesd’Amérique du nord et de Russie (où ils sont pris par les glaces une partie de l’année), et dans les petits bassins côtiers d’Afrique et d’Amérique latine. De vastes portions des grands fleuves tropicaux, tels que l’Amazone, l’Orinoco ou le Congo, restent peu affectées. Le fleuve Yangzi, en Chine, le sera fortement lorsque le pharaonique barrage des 3 Gorges sera terminé.

Salif Diop et PhilippeRekacewicz : Atlas mondial de l’eau, une pénurie annoncée, Autrement, Paris, 2003

Répondez grâce à toutes les informations disponibles dans les documents et aussi en utilisant vos connaissances de cours.

1) Quels sont les grands constructeurs de barrages dans le monde et les projets d’aménagement hydraulique les plus importants ? Développez 2 exemples précis issus de votre cours....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche révision géographie l'eau
  • l'eau géographie
  • L'eau
  • Géographie : l'eau
  • Geographie revision
  • Geographis, l'eau
  • Géographie 2 nde L'EAU
  • Dossier de géographie sur l'eau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !