Révolution cubaine

Pages: 6 (1357 mots) Publié le: 13 janvier 2014
La révolution cubaine

Intro:
1868-78 - Première guerre d'indépendance.
1898 - Indépendance de l'Espagne; Administration des États-Unis.
1902 - Retrait américain.

I- Le cuba américain de Batista (1940-1957)
A- Batista président (40-44)

B- Carlos Prio Soccaras et le retour de Batista (44-52)
1- Le regime de Carlos Prio Soccaras


2- Batista reprend le pouvoir
Le généralFulgencio Batista s'empare à nouveau du pouvoir le 10 mars 1952 à la suite d'un coup d'État qui lui permet d'évincer le président Carlos Prio Socarras. Après avoir dénoncé la corruption du gouvernement, Batista profite du support de l'armée pour déposer le président Prio Socarras à la suite d'un coup d'État qui se fait sans affrontement majeur. Alors que le président déchu quitte pour le Mexique,Batista suspend temporairement la Constitution et décide de reporter les élections prévues pour le 1er juin 1952.
C- La dictature de Batista reconnue par les EUA et rejetée par le peuple cubain (52- 57)
1- Cuba: vitrine de la société d'abondance etats-unienne
Le pouvoir de Batista était reconnu par les États-Unis puisqu’il encourageait les intérêts américains. La situation économique deCuba était difficile et la politique était marquée par la corruption. Avec le régime de Batista, Cuba fut l’une des destinations vacances des Américains où la prostitution, la vente d’armes, les casinos et le blanchiment d’argent y régnaient.
2- Cuba aux cubains
Le nouveau gouvernement est cependant contesté à l'intérieur, comme en témoigne l'assaut raté des rebelles de Fidel Castro contre lecamp militaire de Moncada, à Santiago, le 26 juillet 1953. Candidat en prévision de l'élection du 1er novembre 1954, l'ex-président Ramon Grau San Martin se retire le 30 octobre et appelle au boycott, dénonçant la corruption du régime.
Le 2 décembre 1956, en compagnie de son frère, d'Ernesto Guevara et de quelque quatre-vingts exilés, il regagne Cuba à bord du Granma, qui donnera son nom au journaltout dédié à la cause castriste et qui a publié, mardi 19 février 2008, le texte annonçant le retrait du "Lider Maximo". C'est un nouveau désastre: l'armée cubaine, informée du retour de l'opposant, fait un carnage. Seuls douze des insurgés survivent et se réfugient dans la Sierra Maestra d'où ils reçoivent le soutien des Etats-Unis, prompts à faire et à défaire les gouvernements cubains à lafaveur de leurs intérêts personnels.
Le 13 mars 1957, ce groupe tentait une attaque sur le gouvernement présidentiel. Le but était d’assassiner Batista. L’échec de l’opération a entraîné une forte répression, mais n’a suscité aucune réaction des États-Unis. Castro continuait son combat contre le régime de Batista à partir de Santiago.

II- Le cuba libre de Guevara et Castro (58-68)
A- Lamontée de la resistance
1- Les deux grandes figures de la resistance cubaine: Guevara et Fidel Castro
Fidel Castro: Fils d'un riche planteur de Cuba, Fidel Castro suivit des études de droit à La Havane. Titulaire d'un doctorat en droit, il se lance dans une carrière d'avocat. Dès cette époque, il se fait remarquer par une opposition au régime dictatorial du président Batista, qu'il juge inféodéaux États-Unis. Le 26 juillet 1953, à la tête d'un petit groupe armé, il tente de le renverser. L'échec de ce coup de main lui vaut d'être condamné à 15 ans de prison. Gracié en 1955, il part pour le Mexique où il rencontre l'année suivante Ernesto "Che" Guevara.
Ernesto Guevara: l'un des grands protagonistes de la révolution cubaine était argentin. Issu de la classe moyenne, Ernesto Guevaragrandit à Buenos Aires, mais souffrant d'asthme, ses parents décident pour sa santé de s'installer dans la petite ville d'Alta Gracia, réputée pour son climat bénéfique.
D'une intelligence peu ordinaire, il obtint en 1953 son doctorat de médecine, à l'âge de 25 ans. Grand voyageur, il parcourut toute l' Amérique latine, prenant conscience de la pauvreté et de l'injustice sociale qui régnaient....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La revolution cubaine
  • La révolution cubaine
  • La révolution cubaine
  • Révolution cubaine et impérialisme américain
  • Revolution cubaine et imperialisme americain
  • La révolution cubaine de che guevara
  • Cubain
  • Crise cubaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !