Révolution freudienne

Pages: 2 (323 mots) Publié le: 13 novembre 2012
1. La révolution freudienne
2. Antiquité : on reconnait l’existence de problème d’hystérie : reconnue comme une possession du diable.
3. 17ème siècle : les personnes considérées comme foussont enfermés dans les hôpitaux généraux ;
4. 18ème siècle : pour soigner les maladies mentales, de nombreux guérisseurs utilisent l’hypnose (=sommeil en grec), ils soignent par suggestionverbale (« les mots agissent sur les maux »)
5. 19ème siècle : avancée de la psychiatrie moderne, on recherche les causes biologies et neurologiques qui concernent les maladies mentales

* 1896 :2 pensées antagonistes opposent Freud/Charcot sur l’origine de l’hystérie : Freud découvre que l’inconscient gouverne le fonctionnement de la pensée et les représentations de l’inconscient en sont lacause, alors que Charcot pense que l’hystérie est dû à un défaut génétique.
* Première topique de Freud : le ça/moi/sur-moi :
* Ça : inconscient
* Moi : préconscient
*Sur-moi : conscient
2. La psychologie de l’enfant
3. texte de Elo’
4. mathouf « ça se discute pas »
5. L’exemple de MARCO :
* La violence en général : comment peut-on l’expliquer ? C’est uninstinct de vie et de survie que chaque individu a inconsciemment en lui, propre à chacun d’entre nous. On parle de violence primitive. Freud parle d’instinct universel et originaire commun à l’Homme età l’animal.
* Violence chez l’enfant : chaque enfant possède en soi une forme de violence. Mais celle-ci s’exprime et se manifeste à des degrés différents selon son environnement social etfamilial. L’environnement de l’enfant conditionne son développement. Dès sa naissance, l’enfant exprime des signes de violence, comme par exemple il mord le sein de sa mère en signe de frustration.
* Lescauses : une atteinte à l’estime de soi, une blessure narcissique, une menace sur son identité, une frustration, une volonté de faire subir à l’autre ce que l’enfant a lui-même subit.
*...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La psychologie clinique. la revolution freudienne.
  • freudienne
  • Conception freudienne
  • La métapsychologie freudienne
  • Inconscient Freudien
  • Psychanalyse freudienne
  • Théorie freudienne
  • INCONSCIENT FREUDIEN

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !