Révolution industrielle

Pages: 3 (681 mots) Publié le: 6 décembre 2009
1) Industrialisation : processus de transfo des sociétés qui se traduit par une part croissante de l’industrie dans la richesse nationale par l’accélération de la croissance économique. Il y a unediffusion de nvelle tecno, de produc et le dev des services. On passe de l’éco domi par l’agri et l’arti a une éco caract. par le machinisme et le dev des échanges. C’est une éco ouverte qui nécessitedes moyens de commu et de transport. Transfo si rapide que qualifié de revo indus. Ainsi le produc indu devient moteur de la croissance éco. L’indus est lié au progrès techno.

1ere Revo Indus :- Textile = 1er secteur à être transfo. Secteur arti => secteur indus. Innov dans le filage et tissage. Utilisation dla machine à vapeur. Dev de l’indus du coton (il se prête a la mécanisation)Colonie en Inde de coton car main d’œuvre bon marché. => RU grande avance mais qq blem ac d’autre pays.

- Charbon = 2e secteur à être transfo. Ru reste lgtps produc de charbon. Charbon = 1ere sourced’énergie jusqu'à 1GM. Un new pays produc de charbon = Allemagne, dans le Ruhr a.k.a pays noire et en Fr, Nord Pas de Calais.

- Métallurgie = Puddlage : brasse la fonte en fusion afin d’enlevé l’excédentde carbone. Demande de métal augm bookoo a cause de bateau, locomotive, bâtiment. (Ex : Halle de Garnier a Parie et la Halle de Baltard a Lyon.)

- Machine à vapeur : les steamers apparaissent. Lesbateaux frigorifiques aussi.

- Chemin de fer = Réseau ferroviaire se dev vite. En Amérique du N, des lignes transcontinentales apparaissent de l’ouest à l’est. Ligne NY- San Francisco – Louisiane.En France : Paris – Lyon – Marseille. En Russie le Transsibérien, Moscow – Cote Sibérienne. Ce qui élargit les marchés et la spécialisation agricole. (RU fin 18e puis 19e)

En 1880, des laboratoiresde recherches sont financés par des firmes et les états. 3 pôles de recherches : Ru, Eu et All. All => politique de nationalisme et puissance. Riche éco. Il y a recherche fondamentale et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Revolution industrielle
  • Revolution industrielle
  • Révolution industrielle
  • La révolution industrielle
  • Révolution industrielle
  • La révolution industrielle
  • La revolution industrielle
  • Revolution industrielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !