révolution max

Pages: 3 (529 mots) Publié le: 12 janvier 2014
La Révolution Mexicaine
La révolution mexicaine commence le 20 novembre 1910 cette insurrection est initié par Francisco Madero et son parti « El Partido National Democratico » elle est soutenuepar les Etats Unis elle fait échos à une longue période où le général Porforio Diaz.
Cette révolution est due au fait de la hausse des prix de la vie courante et surtout elle est une réponse à la loidites des terres incultes qui consiste à exproprié les paysans de leurs terres pour les revendre aux spéculateurs cette lois va ruinée les paysans mexicains qui serons à la base de la lutte armée.
Deplus la jeunesse mexicaine se sent délaisser. Les jeunes diplômés ne trouve pas de travail et ne sont pas représenter par un gouvernement composée presque exclusivement de sexagénaire.
Quand Diazsent son peuple se révolter il décide d’organiser des élections. Pour être sur de remporter celle-ci il fait enfermé son principal rival Madero. Dans la nuit du six octobre Madero s’échappe.
Il va auxEtats Unis Pour préparé l’insurrection Il fixe la date du 20 novembre. Le 13 novembre, par crainte de révoltes, les autorités mexicaines procédèrent à des arrestations à Mexico. Cinq jours plus tard,la police encercle la maison d’Aquiles Serdán. Dans sa maison, se trouvait un important dépôt d’armes et de munitions afin de préparer la révolution. Ses amis et lui sont tués.
Sa mort semblemarquer l’arrêt de la révolution mais, à la date prévue, le 20 novembre, Pascual Orozco prend les armes avec un groupe de mineurs tandis que Francisco Villa, un ancien voleur de bétail et chef de bandits,est recruté par Madero (contre la promesse de l'oubli de ses fautes et un grade de colonel).
La révolte reste faible. En février 1911, Madero rentre au Mexique après un voyage en Europe, En marsEmiliano Zapata se soulève pour soutenir les promesses de restitution des terres confisquées. Le 8 mai, les chefs militaires madéristes, dont Orozco et Villa, concentrent leurs troupes et marchent sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • au max
  • Max weber
  • Max Weber
  • Dissert' un max
  • Max blondat
  • Max weber
  • Max weber
  • Max weber

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !