Rêve, utopie et apocalypse dans l'art

Pages: 7 (1546 mots) Publié le: 14 mars 2011
A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, les mouvements artistiques d’avant-garde se succèdent très rapidement. On assiste alors à une véritable révolution picturale. Les codes changent, on tente de faire du neuf avec du vieux et de déjouer toutes les règles préétablies jusqu’alors. Les artistes de diverses nationalités se rencontrent autour de Paris, qui reste le foyer central dela création. Les inspirations et les influences se mêlent et de nouveaux mouvements artistiques voient le jour. Mais nous pouvons nous demander de quelle manière les artistes arrivent-ils à concilier différentes valeurs telles que le rêve, l’utopie et l’apocalypse ? Existe-t-il des mouvements qui mêlent ces trois particularités ? Qu’est-ce qui défini clairement l’art de la première moitié du 20èmesiècle ? Dans un premier temps, nous allons étudier une vision des artistes qui va au-delà de la réalité, puis nous verrons qu’il existe des courants qui revendiquent l’expression d’un monde idéal, et, enfin, nous analyserons de quelle manière les conflits ont-ils influé sur l’art pictural.
Le rêve est une porte ouverte à l’imagination, à l’illusion, à l’inconscient. Le surréalisme est un courantqui a désiré réunir ceux qui, par des « solutions imaginaires », se posent en adversaire face au rationalisme du siècle. Comme l’a dit Dali, le but de ce mouvement était de « contribuer au discrédit de la réalité ». Tout semble alors propice pour que les surréalistes produisent des œuvres mêlées de rêve, d’illusion, émanant de l’inconscient. Dans Un Chien Andalou, de Luis Buñuel et Salvador Dali,les scènes n’ont un déroulement narratif logique. Le film est conçu à partir d’un rêve qui va servir de support pour y accoler d’autres idées issues elles-mêmes de la technique surréaliste par excellence, le cadavre exquis. Par exemple, la scène des fourmis qui sortent d’un trou de la main de l’acteur est complètement surréaliste, elle est comme directement sortie d’un rêve. Il n’y a plus defrontières entre réalité et imaginaire. Le cinéma représente donc pour les surréalistes un excellent moyen de faire valoir leur art, en abolissant les règles du cinéma classique et en laissant libre cours à leur imagination, en permettant une « dictée de leur pensée ».
Il en va de même pour le fauvisme qui utilise la couleur afin d’exprimer des impressions personnelles. Les couleurs sontindépendantes du motif et deviennent sujets, elles peuvent exister à elles seules. Dans Bateaux dans le port de Collioure de Derain, le sable est rouge, la mer est verte et le ciel est jaune. Les touches de couleurs sont posées de manière arbitraire. Le but n’est plus de peindre ce que l’on voit comme les impressionnistes mais ce que l’on ressent. Cette peinture peut donc être de l’ordre de l’onirisme,puisque la réalité reste présente mais se construit au gré de la pensée et de l’inspiration de chaque peintre. Delacroix a dit, « le sable de ce terrain est violet par lui-même, mais doré par le soleil ; l’ombre de ces personnages est si violette que le terrain devient jaune. » La vision de la réalité est déformée, comme dans un rêvé, on veut représenter les choses tel que notre esprit veut les voir. Lerêve se mêle donc à la réalité pour créer un monde propre à chacun.
Allant de paire avec le rêve, l’utopie apporte à l’artiste un style particulier qui va faire de lui un peintre unique. Par définition, l’utopie se caractérise par la construction imaginaire et rigoureuse d’une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal total. De nombreux mouvements vont prendre le partid’un retour aux moyens élémentaires de la peinture, ce que les historiens de l’art vont appeler, « l’utopie primitiviste ». Cette fascination pour l’artiste est souvent une manière de rompre avec les habitudes de son milieu ou de son temps. C’est un retour aux éléments fondateurs de l’art : la couleur, la surface et l’espace. Pour Matisse, c’est l’origine du fauvisme, un mouvement qui se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Apocalypse
  • Apocalypse
  • Apocalypse sa
  • Le rêve éveillé de christine de pizan : l´utopie au féminin de la cité de dames
  • Apocalypse
  • Apocalypse Dans Le Coran
  • Apocalypse now
  • L Utopie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !