Rêver de sa vie

Pages: 4 (896 mots) Publié le: 27 novembre 2012
« Rêver de sa vie, c’est justement ce que j’appelle être éveillé. »

Qu’est ce que rêver ? Rêver c’est le désir d’être quelqu’un d’autre. Nous rêvons de bonheur, de réussite, d’héroïsme. Nousrêvons en fait de choses qui sont absentes de notre vie, mais qui peuvent être accessibles. Dès lors rêver de la vie ce serait l’imaginer telle que l’on voudrait qu’elle soit dans la mesure du possible. Deplus l’Homme est le seul animal possédant le logos, pour reprendre la définition qu’en donne Aristote, lui donnant ainsi la capacité de croire en l’idée de progrès. Par conséquent, il est nourritd’ambition et de désir qui sont matérialisés à travers ses rêves. Selon Freud « Le rêve est la réalisation déguisé d'un désir qui a été refoulé », ainsi l’homme qui ne rêve pas, ne possèderait ni désir niambition. Et dès lors perdrait toute humanité.

Cependant, si « rêver » est nécessaire à la condition d’Homme, l’état de veille l’est tout autant car il permet à l’Homme de se maintenir en vie ensubvenant à ses besoins. Toute vie est exposée au danger, à la mort, c’est pour cela que l’état de veille est une condition fondamentale de la vie et donc c’est parce que nous sommes mortels que nousne pouvons rêver que dans les interstices de la vie. De plus dans l’état de veille, nous nous rapportons à ce qui est et non à ce qui n’est pas, à la différence du rêve. Dès lors Nietzsche semble tenirun propos paradoxal en déclarant que « Rêver de la vie, c’est justement ce que j’appelle être éveillé ».

Ainsi on peut se demander dans quelles conditions rêver de la vie c’est être éveillé.Dans un premier temps nous verrons le cas où la vie ne serait qu’un rêve, et dans temps second, comment vit celui qui ne rêve pas de la vie.

I.

En effet on peut se demander si à l’heure actuelle,on ne vivrait pas tous dans un rêve, ou même qu’une seule personne rêve si profondément qu’elle s’invente une réalité, un monde, oubliant qu’elle rêve. Qu’est-ce qui nous permet de dire que l’on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vivre ses rêves , ne pas rêver sa vie
  • Rêver
  • Réver
  • Faut-il rêver
  • Peux-t-on rêver aujourd'hui ?
  • Avons-nous besoin de rêver ?
  • Rêver au musé
  • L'europe fait-elle encore rêver ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !