Rêveries et réalité mme bovary

Pages: 11 (2593 mots) Publié le: 13 mars 2011
HERVO Philip Groupe 305
FERREIRA Kevin Français
CEC-André-Chavannes Mme C. Eger

Rêveries et réalité.
L’irruption du réel dans les rêveries d’Emma est vécue comme une agression.

Plan

Introduction

 Amorce

 Profil d’Emma Bovary

 Définition du bovarysme

Développement

 Enchainement des trois parties :
 la réalité ne rejointpas les rêves

 Analyse de chaque partie

 Transition rêve/réalité perçu comme une agression

 Style d’écriture de Flaubert
 « Ecriture bien précise », retour des rêves à la dure réalité

Conclusion

 1. Rappel

Journal de bord

Bibliographie

Introduction :

Après le mariage de Charles et d’Emma, le début de leur vie de couple à Tostes accompagné des premières désillusionsde celle-ci, ainsi que la remémoration de sa jeunesse et de ses rêves de jeunesse ; apparaissent les éléments expressifs des affects d’Emma. C’est en effet le moment où se libère une crise intérieure, accompagnée par une évolution de ressentiments. Lorsque nous sommes plongés dans les sentiments d’Emma, nous ressentons chez elle l’expression d’une plainte refoulée ; nous prenons conscience de sonchagrin quotidien. Cet élément constitue un grand virage dans le roman ; en effet, il est d’autant plus important que cette prise de conscience définira une notion qui émanera plus tard dans Mme Bovary : la notion du Bovarysme ; notion que nous allons vous expliquer par la suite. Notre explication tentera alors d’élucider le malaise que cherche à exprimer Emma. Pour ce faire, nous évalueronsl’écart entre la vie rêvée d’Emma, et ce qui est, et par-delà la mélancolie exprimée, nous verrons en quoi ce malaise est aussi une prise de conscience qui amorce un refus d’accepter ses désillusions. En conséquence, l’incertitude de ses besoins et l’aspiration vers un idéal flou constituent, pour Emma, une volonté de s’évader à tout prix. Mais cette volonté d’évasion va de plus en plus l’éloigner de laréalité, et faire naître chez elle un fort ressentiment envers Charles.
Afin de mieux comprendre la suite de notre développer, ils nous semblent important de nous attarder sur le profil d’Emma et de vous faire part de la définition du bovarysme.

Profil d’Emma :

Nous savons qu’Emma Bovary est marié à Charles Bovary, un homme médiocre destiné à mener une vie médiocre. Elle a un très grandpouvoir de séduction, qui a touché Charles en premier, puis Léon et Rodolphe, les deux amants qu’elle a eu. Elle a une passion pour la lecture des livres, mais n’aime la littérature que pour l’excitation passionnelle que cela lui procure. Emma est une jeune fille rêveuse, sans réelle formation intellectuelle et morale. On peut dire qu’Emma est excessive en tout ; son amour avec Rodolphe lui a faitconnaître le véritable amour. Elle ne savoure son amour qu’après s’être rappelé les héroïnes des livres qu’elle avait lus. Emma n’accorde de réalité et de prix qu’aux êtres de fiction, plus grand, plus beaux, plus ardents que la nature. Elle évolue entre le rêve et la réalité. Mais, Emma est aussi faible et hésitante car elle ne sait pas toujours bien ce qu’elle veut. Le drame d’Emma est donc detoujours être dans l’illusion ; soit en niant les sentiments vrais qu’elle éprouve, soit en croyant vivre des sentiments qu’elle n’éprouve pas. Elle veut se faire passer pour ce qu’elle n’est pas: ce qui fait référence au bovarysme. Finalement la seule expérience d’Emma sans se référer aux modèles de ses livres sera son suicide. Elle suscite des sentiments de pitié envers Charles car il estmédiocre, mais surtout, elle ressent du dégoût par rapport à elle-même car elle trompe Charles deux fois sans rien lui dire et ne sais pas qui elle aime vraiment.

Bovarysme :

Selon la définition du dictionnaire de culture générale HATIER, on appelle Bovarysme « la mélancolie définitive qui vient aux femmes quand elles mesurent l’écart entre ce dont elles rêvaient et ce qui est ».
Le bovarysme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mme Bovary, relevé des rêves et rêveries
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme Bovary
  • Mme bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !