Rôle de la cnuced

Pages: 8 (1917 mots) Publié le: 1 janvier 2012
Qu´est-ce que la CNUCED?


La CNUCEDC créée en 1964, la CNUCED vise à intégrer les pays en développement dans l´économie mondiale de façon à favoriser leur essor. Elle est devenue progressivement une institution compétente, fondée sur le savoir, dont les travaux visent à orienter le débat et la réflexion actuels sur la politique générale du développement, en s´attachant tout particulièrementà faire en sorte que les politiques nationales et l´action internationale concourent ensemble à faire naître le développement durable.

Pour remplir son mandat, l´Organisation exerce trois fonctions principales:

Elle fonctionne en tant que lieu de débats intergouvernementaux, étayés par des discussions d´experts et par un échange d´expériences, l´objectif étant de créer un consensus.Elle réalise des travaux de recherche et des analyses et rassemble des données pour alimenter les discussions des experts et des représentants des gouvernements.

Elle dispense une assistance technique adaptée aux besoins des pays en développement, une attention particulière étant accordée à ceux des pays les moins avancés et des pays en transition. S´il y a lieu, la CNUCED coopère avecd´autres organisations et avec les pays donateurs pour la prestation de l´assistance technique.

Depuis le 1er septembre 2005, le Secrétaire général de la CNUCED est le Dr. Supachai Panitchpakdi (Thaïlande).

En assumant ses fonctions, le secrétariat collabore avec les gouvernements des États membres et communique avec les organismes des Nations Unies et les commissions régionales ainsi que desinstitutions gouvernementales, des organisations non gouvernementales, le secteur privé, notamment des associations commerciales et professionnelles, des instituts de recherche et des universités du monde entier.

Bref historique de la CNUCED


Création

Au début des années 60, des préoccupations croissantes quant à la place des pays en développement dans le commerce international ontconduit beaucoup de ces pays à réclamer la tenue d'une véritable conférence pour traiter de leurs problèmes et trouver des moyens d'action appropriés à l'échelon international.

La première Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) s'est tenue à Genève en 1964. Étant donné l'ampleur des problèmes en jeu et la nécessité de trouver des solutions, il a été décidéque la Conférence se tiendrait tous les quatre ans, que des organes intergouvernementaux se réuniraient entre les sessions et qu'un secrétariat permanent fournirait l'appui logistique et fonctionnel nécessaire.

Parallèlement, les pays en développement ont créé le Groupe des 77 pour faire entendre leurs préoccupations (le Groupe des 77 compte aujourd'hui 131 membres).

Le célèbreéconomiste argentin Raul Prebisch, qui avait dirigé la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes, est devenu le premier Secrétaire général de l'organisation.

Phase 1 : Les années 60 et 70

Au cours des premières décennies de son existence, la CNUCED a pris de plus en plus de poids :

En tant qu'instance intergouvernementale de dialogue et de négociations Nord-SudSud sur les questions intéressant les pays en développement, notamment le “Nouvel ordre économique international”.

En tant qu'organe se consacrant à la recherche et à la fourniture de conseils concernant les questions de développement.

Les accords adoptés sous l'égide de la CNUCED durant cette période sont notamment :

Le Système généralisé de préférences (1968), envertu duquel les pays développés améliorent l'accès au marché des exportations des pays en développement.

Un certain nombre d'accords internationaux sur les produits de base, qui visent à stabiliser les prix des produits d'exportation essentiels pour les pays en développement.

La Convention relative à un code de conduite des conférences maritimes, qui a renforcé la capacité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cnuced
  • Cnuced
  • cnuced
  • Cnuced
  • Cnuced
  • Cnuced
  • Cnuced et ocde
  • Role du ceci

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !