Rôle des agence de notation dans la crise économique

Pages: 5 (1010 mots) Publié le: 14 mars 2011
III - La remise en cause des agences de notation et leurs rôles dans la crise des subprimes

A) Responsable de la crise

1- un modèle mal adapté
Lors de la crise des subprimes (crédit hypothécaire a risque) en août 2007, les agences de notation ont eut un rôle important dans les dérives de l’utilisation de la titrisation (technique financière qui consiste à transférer des actifsfinanciers tels que des créances, en transformant c’est créances à travers des sociétés ad hoc, en titres financiers émis sur le marché des capitaux) des créances immobilière aux Etats-Unis.
Le marché des subprimes a connu une expansion importante en raison de l’utilisation de la titrisation car plus les organismes de crédits titrisaient leurs prêts déjà octroyés, plus ils avaient de finance pour enoctroyer de nouveaux. De plus, les subprimes titrisés ont été mélangés à d’autres produits puis re-titrisés plusieurs fois successives a l’échelle mondiale. Cette succession de titrisation a eut pour effet de rendre très difficile pour les agences de notation de savoir à qui appartient les produit liés à des subprimes et en quelle quantités. Ces agences pour donner des notes a ces produits titrisésse basaient sur des modéles qui ne se sont pas adaptés a l’évolution considérable du marché des subprimes. Les produits ainsi crée se sont vue attribuer la meilleur notation financière (AAA) alors qu’ils contenaient des prêt immobilier a risque a cause des modèle des agences de notation dépassé.

2- Conflit d’intérêt
A leurs création et durant de nombreuses années les agences de notationétaient payées par les investisseurs. Mais dans les années 70 à la suite des défaillances mémorables comme la crise survenue en 1975 avec la ville de New York et la complexification des marché de la dette tel que la création des créance hypothécaire ou des véhicules de titrisation, tout ceci conduisit a la nécessité d’une meilleur appréhension de la qualité des crédits émis et donc une analyse plusprécise et plus couteuse. Ainsi le mode de rémunération des agences a évolué car maintenant les agences sont payées par ceux qu’elle notent.
Avec cette configuration du modèle économique des agence, on imagine aisément les conflit d’intérêt pouvant survenir entre les analyste et les département commerciaux car les agences de notation reste avant tout des entreprise indépendantes coté en bourse etde ce fait sont soumises a des contrainte de rentabilité. On peut donc se demander si les analystes orienté dans leur notation de façon à plaire a leurs client comme prés de 50% du chiffre d’affaire des agences vient d’institution voulant se faire évaluer et que la SEC a récemment prouvé que des analyste important des 3 agences de notation principales ont, a plusieurs reprise, participé a desréunions portant sur les honoraires versés par les client (également émetteur). Pour palier à ces conflit et pour maintenir leur crédibilité, les agences sont censées avoir mises en place des procédure destiné à les empêcher de trop bien noté, mais ces procédures étaient rarement contrôlé par une institution externe.

B) Mais pas coupable

Certaine personne ont essayé de faire des agence denotation le bouc émissaire de la crise, or ces agences sont des institutions économique comme tant d’autre au même titre que les banques centrales ou les différents marchés financiers.
Comme tout acteur de l’activité économique, il existe des contrôles qui permettent de réguler les institution et d’évité les dérives. Mais les agences de notation possèdent une grande indépendance et sont ainsi peuou mal contrôlés alors même qu’elles ont un rôle centrale dans les marché obligataire: toutes entreprise désirant emprunté sur le marché obligataire est obligé de passer par une agence de notation.
De plus la note donné par les différentes agence n’est qu’une donnée indicative, et non des ordre financiers, qui doit permettre aux investisseurs de faire les bons choix financiers, ils sont libre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les agences de notations & la crise financiere
  • -Les-agences-de-notation-sont-elles-responsables-de-la-crise.
  • Le role des subprimes dans la crise economique
  • Le role des subprimes dans la crise économique
  • Quel est le rôle de l'etat dans la crise économique
  • Les agences de notation au coeur d'un débat politique et économique
  • Les agences de notations
  • Agence de notation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !