Rôle des banques centrales

Pages: 5 (1149 mots) Publié le: 19 mars 2013
Dissertation d’HFE

Les banques centrales ont-elles eu et ont-elles encore aujourd’hui une influence décisive dans l’activité économique ?
Jeudi 6 septembre, le président de la banque centrale européenne, Mario Draghi, a annoncé qu’il allait reprendre le « programme de rachat de la dette publique » afin de soulager les Etats asphyxiés par les marchés en manque de confiance. La crisefinancière actuelle a mis sur le devant de la scène les banques centrales qui jouent un rôle important, à la fois au cœur des marchés en tant que régulatrices de la quantité (masse monétaire) et du prix (taux à court terme) de la monnaie et au –dessus des marchés en tant qu’autorité de surveillance.
La Banque centrale est une institution publique qui, au sein du système bancaire, émetla monnaie fiduciaire, met en œuvre la politique monétaire, conserve les réserves de change du pays et assure la fonction de prêteur en dernier ressort.
La première fonction de la banque centrale est de gérer le système monétaire. C’est une banque de premier rang : elle assure le fonctionnement du système bancaire en jouant un rôle de « banque des banques ». Elle gère aussi les réservesde change de l’économie nationale. Son second rôle est de réguler l’offre de monnaie. Elle émet deux types de monnaie : les pièces et billets pour lesquels elle a un monopole d’émission, et de la monnaie scripturale. La banque centrale est aussi chargée de contrôler la masse monétaire en circulation dans l’économie car elle est garante de sa valeur. En effet, une quantité excessive de monnaie encirculation fait baisser sa valeur et génère de l’inflation. A l’inverse, la banque centrale doit aussi veiller à ce que la monnaie soit émise en quantité suffisante pour ne pas freiner l’activité économique. Ainsi, la banque centrale adapte son offre de monnaie en fonction de la conjoncture : en période de crise, elle va chercher à injecter des liquidités dans l’économie pour favoriser lareprise, alors qu’en période de forte croissance elle va contrôler la masse monétaire pour qu’il n’y ait pas d’inflation. Enfin, la banque centrale a une fonction de prêteur en dernier ressort : En période de crise, elle peut créer de la monnaie centrale à titre exceptionnel, pour éviter la faillite d’une institution dont la défaillance pourrait entraîner une série de faillites par effet « domino » etdéboucher sur une crise systémique (effondrement du système économique).
Il apparait dès lors intéressant de se demander quel a été l’impact des décisions prises par les banques centrales sur l’activité économique depuis le XIXe siècle.
Du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale, le système de l’étalon-or prédominant, l’action des banques centrales est avant tout restrictive(I). La fin du système de l’étalon-or conduit les banques centrales à adopter des politiques plus expansives, caractéristiques des Trente Glorieuses (II). Depuis la crise des années 70, le rôle des banques centrales est amené à être redéfini.

I. Les conceptions du rôle de la monnaie déterminent le rôle des banques centrales.

A. Les considérations de la monnaie en tant qu’élément neutreminimisent le rôle des banques centrales.
- XIX vision classique : la monnaie est neutre et n’a donc pas d’influence sur la sphère économique. On dit qu’il y a dichotomie entre sphère réelle et économique.
- La convertibilité or implique une égalité exacte entre les billets émis et la quantité de métaux précieux détenus par les banques. Les banques centrales ne peuvent donc pas modifier la massemonétaire en circulation dans l’économie.
- Au début de la crise de 1929 pas d’action de la part des banques centrales face à la faillite des banques commerciales.

B. L’entre deux guerre voit l’émergence du rôle des banques centrales
- La crise de 1929 remet en cause le système libéral : la monnaie est utilisée comme un outil majeur d’ajustement, les dépenses d’après-guerre sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan rôle banques centrales
  • Le rôle des banques centrales
  • Rôle des banques centrales
  • Le rôle de la banque centrale
  • L’evolution du role de la banque centrale europeenne
  • Le role des banques centrales dans la crise actuelle
  • Role de la banque centrale et ouverture des marchés
  • Le role des banques centrales dans la crise actuelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !