Rôle du contrôle de gestion dans la maîtrise des risques

Pages: 3 (639 mots) Publié le: 3 mai 2011
h* Le contrôle de gestion ne peut se contenter de "cueillir" l'information qui passe, il lui faut la maîtriser complètement et s'assurer de sa qualité (fiabilité, ponctualité, etc.) ; il aura besoind'information spécifique, sans autre usage que celui qu'il en fera, et il peut avoir besoin de la construire lui-même.
* Le contrôle de gestion ne se limite pas à donner des chiffres et allumerdes voyants dans un tableau de bord, il construit le tableau de bord et l'adapte en permanence aux objectifs. Il aide à déterminer les indicateurs pertinents en collaboration avec le management.

Sidans le futur une entreprise souhaite améliorer ses performances financières, elle devra en effet s'assurer régulièrement qu'elle se rapproche petit à petit de son objectif en vérifiant ses étatsfinanciers ; toutefois, elle devra toujours pouvoir relier ses performances financières avec ses actions opérationnelles (si je veux que le service commercial augmente de x% sa marge, je dois me demanderquels sont les facteurs qui influencent la marge et comment je vais devoir m'y prendre au quotidien pour agir sur ces facteurs ; si aucune action n'est envisagée pour soutenir mon objectif, il y a peude chance que je l'atteigne).

Le contrôle de gestion est l'activité visant la maitrise de la conduite d'une organisation. Il propose et élabore des outils de gestion au service du management del'organisation. Les 4 types de contrôle sont le contrôle de gestion partenaire, garde-fou, omnipotente et discret. Les quatre types de fonctions contrôle de gestion aide à la décision locale, mandatdiscret de vérification, formation des cadres dirigeants et légitimation, et centralisation du pouvoir [2].
[modifier] La fonction contrôle de gestion discrète

Si la fonction de contrôle de gestionest distinguée comme étant discrète, cela veut nécessairement dire que la délégation de l'autorité n'est pas considérable pour les dirigeants et que ceux-ci exercent pleinement leurs responsabilités....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quel est le rôle du contrôle de gestion dans la maîtrise des risques ?
  • Contrôle de gestion: risques organisationnels
  • Gestion des risques et contrôle interne
  • Description et role du controle de gestion
  • Risque et contrôle de gestion
  • Solvency ii : controle et gestion des risques
  • Contrôle interne et gestion des risques dans le banques
  • Maîtrise du risque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !