Rôle d'athéna dans l'odyssée

Pages: 5 (1081 mots) Publié le: 11 novembre 2010
Athéna, fille de Zeus et de Métis est la déesse de la raison et de la prudence. Déesse réputée pour son intelligence, elle est reconnue comme étant la déesse de la guerre et c’est elle, qui d’après la mythologie grecque, inspire l’intelligence aux hommes. C’est une des déesses les plus reconnues du monde grecque surtout comme étant la protectrice de la cité d’Athènes. C’est pour cela qu’on larencontre tout au long de l’Odyssée d’Homère. Mais il semble indispensable de s’interroger sur la place du personnage d’Athéna dans les chants V à XIII. Elle apparaît secondaire mais il semblerait que la déesse soit comme une adjuvant indispensable au déroulement du récit.
Tout d’abord, Athéna apparaît seulement en personnage secondaire dans les chants V à XIII. Effectivement, le récit commence surl’Assemblée des Dieux de l’Olympe et il semblerait qu’à la fin de cette réunion, les Dieux décident de laisser partir Ulysse qui, depuis de nombreuses années, est prisonnier de la déesse Calypso. Cependant, Ulysse ne pourra repartir qu’à une seule condition ! Il ne pourra être escorté ni de mortel, ni d’immortel. Cette condition nous laisse a penser qu’Athéna sera absente le long du récit. Etc’est d’ailleurs ce que croire Ulysse tout au long de son périple, car même si Athéna est présente, elle ne lui apparaît jamais tout entière. Elle utilise la ruse pour se cacher et laisse donc croire au Héros qu’il combat, seul, son destin.
Dans un premier temps, nous allons voir l’influence qu’a Athéna sur Zeus mais aussi sur les rêves de certains personnages. Dans un deuxième temps, c’est Athénacomme étant celle qui offre les qualités aux héros. Puis dans un troisième et dernier temps, nous allons étudier une déesse capable de se transformer dans n’importe quelle situation.

Lors de l’assemblée des Dieux, au début du chant V, c’est Athéna qui en quelque sorte convint Zeus de laisser partir Ulysse. Pour cela, elle évoque le chagrin du héros et sa souffrance mais elle précise aussi, lesort de Télémaque si son père ne revient pas en Ithaque. C’est à la fin de ce discours que Zeus prend la décision d’envoyer Hermès dire a Calypso de laisser partir Ulysse. Athéna ne peut rien sans l’accord de Zeus, mais grâce a sa ruse et à son discours convaincant, la déesse obtient ce qu’elle avait prévu pour Ulysse. La déesse ne se montre pas convaincante et rusé qu’auprès des Dieux mais aussiauprès d’une jeune princesse. Cela ce passe dans le chant VI, après qu’Ulysse c’est échoué sur l’île de Schérie. Alors qu’une jeune femme nommée Nausicaa, fille de du roi Alcinoos , dormait paisiblement et, la déesse sous les traits d’une jeune enfant, entra dans ses rêves pour l’inciter dès le lendemain à se rendre au lavoir, laver ses habits en vue d’un mariage. Au lendemain de ce rêve, la jeuneprincesse fit ce qu’Athéna lui avait demandé; elle demanda un chariot et des mules a son père et partit pour le lavoir avec ses servantes. Athéna a donc une grande importance pour Ulysse. Sans elle, il ne serait surement jamais parti de chez Calypso avec l’accord des dieux et il n’aurait encore moins rencontré la jeune Nausicaa, si la déesse n’avait pas influencé les rêves de celle-ci.

Athénaest la déesse qui inspire aux hommes leur intelligence mais elle est aussi capable de donner force, courage et beauté. Elle le prouve aux côtés d’Ulysse. Dans le chant V, elle lui donne le courage et la force de s’agripper à un rocher pour éviter à une vague de le projeter contre les rochers et de le tuer. Elle lui permet aussi de trouver le sommeil lorsque celui-ci est vraiment épuisé. Athéna nefait pas que donner courage et force aux héros, elle lui offre aussi beauté et respect de ceux qui le croise. Dans le chant VI, lorsqu’Ulysse sort du fleuve, après avoir été lavé, Athéna le rend plus beau encore. Au début du chant VIII, elle rend Ulysse encore plus fort et beau et l’aide donc à se faire respecter et craindre des Phéaciens, lorsque celui-ci se retrouve à l’Agora en compagnie du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rôle d'athéna dans l'odyssée
  • La place d'athéna dans l'odyssée d'homère
  • Le rôle des dieux dans l'odyssée
  • Le rôle de la magicienne circé dans l'odyssée.
  • Le rôle complexe de circé dans l'odyssée.
  • Le role de circé dans l'odyssée
  • Le rôle des dieux dans l'odyssée
  • L'odyssée role des femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !