Rôles de "personnages marionnettes"
Tartuffe possède plusieurs rôles, pouvant être considérés comme ceux de marionnettes. Celui de Marianne, la fille d’Orgon par exemple. En effet, le père de famille, lui même influencé par le personnage de Tartuffe, pratique une sorte de dictature sur ses enfants. Il cherche à marier de force sa fille avec le manipulateur, malgré le fait qu’elle possède déjà un amant. Son caractère très timide et passif l’amène à suivre les désirs de son père, même si ce n’est pas son souhait. On peut donc dire qu’elle adopte un comportement de pantin, celui à qui l’on dicte le comportement, afin de le mener au résultat attendu.
Le metteur en scène de la pièce, Mario Gonzalez, a pris la décision de munir les comédiens de masques. Ce choix a été fait dans le but de confronter le spectateur au texte même de Molière, et d’éviter de grossir les traits de caractère de chacun des personnages. Car même si la pièce a été écrite sous le règne du roi Louis XIV, les types de comportement abordés sont encore présents dans la société d’aujourd’hui, ce qui est renforcé par l’idée de masque, ayant une valeur intemporelle.
En ce qui concerne Les Femmes Savantes, Molière reprend le thème de la manipulation en choisissant cette fois-ci, les rôles de la mère et deux de ses filles pour tomber sous le charme d’un prétentieux, semant le désordre dans la famille. Ces fameuses « femmes savantes » sont fermement opposées au mariage de la fille cadette et son amant, au profit de celui avec Trissotin (le