Rôles et le pouvoir des dirigeants

Pages: 5 (1137 mots) Publié le: 14 mars 2013
RÔLES ET LE POUVOIR DES DIRIGEANTS

Remarques générales : Trop souvent, les réponses manquent de précision. Pour ce faire : com-prendre la question et bien exploiter la documentation !!!

1. Caractérisez l'organisation PSA Peugeot Citroën : Forme et type d'organisation, activité(s), taille, nationalité, champ d'action géographique, ressources. (3)
Encore une fois, nombreux sont les élèvesqui ne tiennent pas compte des critères de caractéri-sation proposés dans la question. Dans ce cas, les élèves ont trop tendance à paraphraser les informations fournies dans la documentation et oublient même de présenter des éléments essen-tiels (forme et type - chiffre d'affaires - ressources humaines et/ou matérielles…)

Forme/type : Entreprise industrielle constituée de deux marquesgénéralistes Peugeot et Citroën

Activité : construction automobile

Taille en 2007
. Effectif : 207 800 collaborateurs dans le monde
. Chiffre d'affaires : 60.6 Mds d'euros

Nationalité : Française

Champ d'action géographique : Une présence dans 150 pays dont : Allemagne, Argentine, Brésil, Chine, Espagne, France, Hongrie, Iran, Italie, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Russie, etc…Ressources :
. humaines : L'ensemble de ses collaborateurs, dont 15 000 ingénieurs et techniciens en 2007
. logistiques et matérielles : les sites de production dans les pays où PSA est implanté - des plateformes de fabrication pour des véhicules à bas coût, etc…
. financières : (non fournies)

2. Quels sont les deux principaux organes de direction de cette organisation ? Quel est leur rôlerespectif ? (2)
2 principaux organes de direction :
 La Direction Générale : Instance décisionnaire de la société (elle administre et dirige la société). Elle se compose d'un Directoire, d'un Comité de Direction générale

 Le Conseil de Surveillance : il nomme/révoque les membres du Directoire et surveille, contrôle la gestion de la société

3. Qui dirige cette organisation ? Quel estprécisément son statut ? Comment a-t-il été nommé à la tête de du groupe PSA ? Quel est son lien avec les actionnaires du groupe ? (3)
 Identification du dirigeant de PSA Peugeot Citroën :
. Nom : Christian Streiff
. Statut : PDG, Président du Directoire

 Nomination : Il a été désigné par le Conseil de surveillance du groupe

 Lien avec les actionnaires du groupe : C. Streiff dispose d'unmandat de gestion que lui ont accordé les actionnaires du groupe. Il doit donc prendre des décisions stratégiques qui ont été validées par les actionnaires et doit leur rendre des comptes


4. Cette entreprise est-elle entrepreneuriale familiale ou managériale? Justifiez votre choix. (2)
C'est une entreprise managériale car il y a séparation du pouvoir entre les propriétaires de l'entreprise(actionnaires) et les dirigeants.

5. Montrez précisément que le dirigeant de cette organisation remplit bien son rôle de finalisation de l'activi-té, ainsi que celui d'animation des ressources humaines. (6)
 Avant de répondre, il aurait été utile de vous appuyer sur vos savoirs en vous demandant : "En quoi consiste le rôle de finalisation de l'activité ? En quoi consiste le rôle d'animationdes diri-geants ?".
 Puis seulement après, rechercher dans la documentation les éléments correspondant à ces deux rôles des dirigeants de PSA.
Et enfin, structurez votre réponse (trop souvent, j'ai relevé une liste d'informations -voire des phrases entières du document)


Rôle de finalisation de l'activité :
Annexe 4

Rappel : Ce rôle consiste à fixer des objectifs en tenant compte desressources dispo-nibles et des contraintes liées à l'environnement

L'objectif principal à long terme est de devenir le constructeur le plus compétitif d'Europe en 2015. Des objectifs chiffrés ont été fixés :
 . Prévision de + de 4 millions de véhicules vendus en 2010, dont
+400 000 ventes hors Europe et +300 000 en Europe
 . Mise sur l'ensemble des marchés de 53 nouveaux modèles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Pouvoirs Des Dirigeants D
  • Le pouvoir des dirigeants
  • les pouvoirs des dirigeants dans une SA
  • Les roles de l'equipe dirigeante
  • Plan et pouvoirs des dirigeants
  • Pouvoir des dirigeant d'une société
  • Le pouvoir de décision des dirigeants des sociétés
  • Corrigé : rôles économiques des pouvoirs publics

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !