R2gulation

Pages: 2 (288 mots) Publié le: 10 juin 2013
L'État-providence est une forme d'organisation sociale dans laquelle l'État prétend assurer directement ou indirectement le bien-être — social — des citoyens en jouant un rôle central de régulationde l'économie et de redistribution des richesses et des revenus, afin de réaliser des objectifs affichés de protection et « justice sociale ».
L'État-providence
L’État-providence est un État quiintervient pour protéger ses citoyens, ou certains groupes de citoyens, face aux risques sociaux.
«Dès le XIXe siècle, les problèmes auxquels les économies libérales doivent faire face(développement des monopoles, crises de surproduction, chômage, inégalités, révoltes et répressions, etc.), de même que les revendications des mouvements ouvriers et socialistes, obligent l’État à intervenir,ce qu’il fera en prenant à sa charge certains secteurs de l’économie, en réglementant davantage la vie en société et en mettant sur pied des programmes sociaux. Après le krach de 1929, John MaynardKeynes (1883-1946) poussera plus loin la théorie sur le rôle de l’État, voulant que ce dernier agisse comme régulateur économique et comme arbitre entre les principaux acteurs concernés: lespropriétaires et les travailleurs1.»
L’État-providence a pu fournir une importante protection collective face aux risques sociaux et construire les bases d’une croissance économique encore jamais vue dansl’histoire du capitalisme lors des Trente Glorieuses, de 1945 à 1973. La création d’une classe moyenne dans les pays industrialisés, basée sur une économie de consommation de masse, fut rendue possiblepar le «compromis fordiste» entre entreprises et syndicats, fournissant une redistribution des profits entre les investisseurs et l’ensemble des travailleurs, ce qui a mené à une forte compressionsalariale et une croissance des salaires de 5 % annuellement, en moyenne. S’ajoutèrent à ce mécanisme d’autres institutions, un impôt fortement progressif et un interventionnisme étatique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !