RAPPORT DE STAGE ENEDIS

2375 mots 10 pages
RAPPORT DE MISSION AU SEIN DE LA DIRECTION REGIONIALE BRETAGNE DU GROUPE ENEDIS64 Boulevard Voltaire, 35000 Rennes 2020-20212019 - 2020SAMAROU EssowèTutrice : Laurence NIVIEREProfesseur suiveur : Jean-Michel BRASTELMASTERE MANAGER D’AFFAIRESRemerciementsDans la poursuite de ma reconversion de carrière, ce fut une réelle opportunité pour ma part d’effectuer cette deuxième année d’alternance au sein de la direction Régionale Bretagne du groupe ENEDIS. Avant de débuter ce rapport, je souhaitais …afficher plus de contenu…

Historique La fin du XIXe siècle et le début du XXe sont marqués par l’essor des usages de l’électricité, avec notamment l’électrification des tramways, des métros et des chemins de fer. Les compagnies d’électricité s’implantent alors dans les grandes villes. Elles y construisent des centrales électriques et de petits réseaux locaux. À cette époque, chacune utilise des fréquences et des niveaux de tension variables, sans se préoccuper de l’interconnexion des réseaux. Le 8 avril 1946, la loi qui nationalise les entreprises d'électricité est votée. Un nouvel établissement public, Électricité de France (EDF), est créé. Il intègre les sociétés de production, de distribution et de transport d'électricité. EDF devient un instrument essentiel de la reconstruction de la France. Quant aux entreprises d’électricité fonctionnant en régie, elles ne sont pas nationalisées, car elles sont des émanations d’organismes publics. Elles forment aujourd’hui …afficher plus de contenu…

La distribution d’électricité est fonction des priorités nationales et régionales. Jusqu'en 1950, il faudra, faute d'énergie suffisante, organiser des coupures d'électricité. Autre tâche : l’harmonisation des standards hérités des sociétés nationalisées. La tension à 225 000 volts se substitue progressivement à 150 000 volts. La fréquence de 50 Hz se généralise à l’ensemble du territoire (elle était de 25 Hz sur une grande partie du littoral méditerranéen). De 1950 aux années 2000, le réseau va se développer au rythme de la consommation croissante d'électricité. La tension à 400 000 volts, mise au point dès 1946, est adoptée comme norme européenne. Elle se déploie à partir des années 1960 et pendant les 2 décennies suivantes, accompagnant la montée en puissance de la production d’énergie d’origine nucléaire. Les interconnexions avec les pays voisins se développent pour soutenir un solde de plus en plus exportateur.La loi de

en relation