Rabelais, pantagruel et prologue (plan détaillé)

Pages: 2 (486 mots) Publié le: 12 mars 2013
RABELAIS : date de naissance incertaine.
Publie Pantagruel en 1532 (il a environ 40 ans). Statut d’écrivain n’est pas le principal. Issue de la petite noblesse il a besoin d’un protecteur. Etudiebeaucoup le droit. A l’époque il n’y a que 3 facultés (droit, médecine, théologie). Etude faites en devenant franciscain mais pas a l’aise. Il devient moine sous protection de l’évêque humanisteGeoffroy d’Estissac. 2ème protecteur est Jean Du Bellay.
Pantagruel est condamné par la Sorbonne dès sa parution pour obscénité. Pour court-circuiter la Sorbonne, François 1er crée le collège royal.Roman : fiction en prose
-------------------------------------------------
Pantagruel : publié en 1532 en caractères gothiques (utilisés jusqu’au XVIème siècle) ce qui le présente comme un vieux roman.I. Contexte historique
Toute tragédie repose sur des thèmes + généraux. Ouvrages comiques vieillissent moins bien.
Comique = ce qui fait rire. Donc suppose vue commune entre celui qui fait rire etcelui qui rit > comique d’initié. Rabelais évoque beaucoup les œuvres de droit.

II. Rire jamais gratuit
Fait rire sur un prof de droit, défend une vision du droit. Retour aux sources. Humanismeévangélique > suppose que l’on se moque de ceux qui sont dans l’erreur. 2 positions :
* Ceux qui rient
* Ceux qui ne rient pas > sont ridicules
Citations du nouveau testament : Saint Paul« soyez toujours dans la joie ». « Ridendo castigare mores » > corriger les mœurs en riant. Horace : « s’amuser avec sérieux ».

III. Source du comique rabelaisien
Imiter antiquité (Lucien deSamosate ; Érasme)
Lucien de Samosate : se moque de tout > histoire véritables : comique est temple de fantaisie délirante. Rabelais est proche de Lucien dans les idées.
Érasme : 30 ans avant Rabelais.Publie de nombreux ouvrage. Réformateur pacifique > condamné par Sorbonne mais protégé par l’empereur. Eloge de la folie ; les adages  > allusion dans Rabelais. Faire autorité > référence + model....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rabelais, pantagruel
  • Pantagruel de rabelais
  • Pantagruel Rabelais
  • Pantagruel Rabelais
  • Pantagruel de rabelais
  • Rabelais
  • Pantagruel RABELAIS
  • Pantagruel de rabelais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !