Rabelais - pantagruel
PREFACE
· Ni Rabelais ni Claude Noury ne savent qu'ils entrent dans 20ans d'écriture
· Ils croisent slmt profiter du succès des anonymes
· On ne sait rien des motifs qui poussent R. moine fransiscain devenu bénédictin, devenu médecin à devenir auteur
· Rien ne le prédispose à l'écriture de fictions
· Rabelais reste l'écrivain dont la vie et l'oeuvre sont les + improbables
· Auteur symbole de la Renaissance
· Trop savant au regard des populaires
· Trop farcesque au regard des doctes
Du populaire pour fin lettré
· Texte qui exploite systématiquement la narration d'un autre
· Version simple d'une réécriture qui peut en cacher d'autres
· Rabelais prend ouvertement la suite d'un livret dont on ignore la provenance et l'auteur
· Ce livret construit autour d'un personnage de légende : Gargantua
· Un récit qui tient de la farce, des traditions géographiques et des histoires d'ogres
· Rabelais lui donne une suite par généalogie
· Il se donne un contexte sociologique, un public et un style
· Ecrit sous le pseudonyme d'Alcofrybas Nasier
· Sa préface présente l'ouvrage comme le remède et divertissement miraculeux contre tous les ennuis
· La présentation en lettres gothiques qui est celle des textes honorables (théologie) autant que celle des livrets (théâtre) n'est pas très soignée
· Ce livre relativement bon marché n'a pas de prétention à l'épaisseur
· La fiction n'est pas située dans le passé légendaire
· La fiction est actuelle, française, avt de nous embarquer pour l'orient
· Le texte se situe au carrefour d'autres textes en tout genre - Philosophie antique - Théâtre - narration parodique moderne - Bible - Homère
· Il est une librairie à lui tout seul, un concentré culturel
· Les personnages ne cessent de faire références à des ouvrages et des auteurs qui appartiennent à une culture très poussée, pas populaire
· Il cite des noms de juristes réputés ou de théologiens parisiens
· Il y rajoute la culture