Rabelais chapitre 13
G. naît le premier jour de la période de Carnaval, le 3 février.
Le royaume de Grandgousier ressemble étrangement à la région du Chinonais dans laquelle Rabelais a passé son enfance : il habite la Devinière, et compte la Roche-Clermault
(village).
L’accouchement est provoqué par une indigestion de tripes.
Une vieille guérisseuse intervient en obstruant l’issue naturelle : représente charlatanisme.
Par l’oreille ; conception miraculeuse du Christ, comparer de manière assez …afficher plus de contenu…
Leur chef Lasdaller trouve le moyen d'interpréter toutes leurs péripéties grotesques à la lumière d'un psaume de
David. Rabelais fait ici la satire des exégèses savantes qui consistaient à tirer a posteriori des prophéties des textes bibliques. Comme son nom l’indique, il est las d’aller, de marcher depuis des mois et des mois sur les routes. Ces pèlerins sont allés invoquer saint Sébastien, qui est spécialiste de la peste.
Grandgousier a horreur des prédicateurs qui colportent des stupidités sur la religion et qu'il appelle des cafards. Ce sont des hypocrites, qui font semblant d'être pieux mais qui agissent en fait comme des incroyants (ce qui est le sens du terme arabe kâfir, d'où vient le nom …afficher plus de contenu…
L'Enigme finale propose une prophétie concernant la fin du monde et le Jugement dernier. Elle a donc une dimension eschatologique : elle concerne le destin ultime de l’humanité. Mais pour Frère Jean, le
« corps de la machine ronde » désigne une balle de tennis. Cette énigme apocalyptique semble effectivement concerner le destin de la terre entière et de l'humanité. Mais frère Jean a l'esprit ludique, et a relevé suffisamment d'indices pour proposer une tout autre lecture : ce qui est décrit ici pourrait bien être simplement une partie de jeu de paume. Le corps de la machine ronde serait donc tout bonnement la pelote, l'ancêtre de la balle de tennis. C'est effectivement dans ce