Rabelais
Gargantua fonctionne par antithèse → ce chapitre s'oppose au chapitre XXVII où est décrite l'abbaye de Frère Jean attaquée par Picrochole : les moines psalmodiaient en latin, buvaient, récitaient des prières, …
I. Un monde libre
a) Expression de la liberté • « fais ce que voudras » → simplicité du commandement, caractère gnomique • « non par des lois statuts ou règles, mais selon leur bon vouloir » • anaphore « quand bon … » • accumulation « nul ne les …, nul ne les …, ni …, ni … » • θελω = je veux b) Liberté réservée à une élite • nécessite des qualités innées → « des gens libres, bien nés, bien instruits », « par instinct », « honneur » • « ils tendaient librement à la vertu » → est-ce valable pour tous les hommes ? • programme d'apprentissage et de formation très ambitieux → ils doivent en être capables c) Permet le développement d'une vie en société harmonieuse • l'harmonie semble régir cette société → elle est omniprésente dans le texte • anaphore du 2ème paragraphe « Si … tous … » • pas d'individualisme → « l'un », « l'une », « nous »
II. Un monde utopique
a) L'éloge d'une société • vocabulaire laudatif • anaphore « jamais on ne vit » b) Des principes moraux • morale libre et non imposée, choix volontaire de principe de vie • «vers la vertu et retire du vice: ce qu'ils nommaient l'honneur » • «dévotion et amitié» c) L'idéal humaniste • Homme bon par nature → XVIe ≠ XVIIe • ouverture d'esprit face à la multiplicité des apprentissages • apprentissage des langues
III. Confiance en l'homme
a) Bon par nature • «par instinct» • «la noble passion par laquelle ils tendaient librement à la vertu» b) Construire une société nouvelle • enseignement de l'abbaye tourné vers le futur • la finalité n'est pas rester éternellement à l'abbaye → possibilité d'évolution ?
www.Fiche-Bac-Francais.fr
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mariage => naissance d'une société nouvelle
c) Critique • pas de place pour l'individu → on