Rabelais

Pages: 3 (709 mots) Publié le: 12 mars 2013
Rabelais, Pantagruel
HUMANISTE
François Rabelais (également connu sous le pseudonyme Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais, ou bien encore sous celui de Seraphin Calobarsy) est unprêtre catholique évangélique, médecin et écrivain humaniste français de la Renaissance.
Pantagruel est le héros éponyme du premier livre de François Rabelais publié en 1532 dont le titre complet est :Pantagruel. Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua. Composés nouvellement par maitre Alcofribas Nasier.

DansPantagruel, Gargantua adresse dans une célèbre lettre à son fils Pantagruel un programme d'études et une réflexion humanistes ; on y retrouve notamment l'avertissement suivant : « Science sans consciencen'est que ruine de l'âme. »
Rabelais met tout son talent au service du rire et de l’ouverture d’esprit. Le fils de Gargantua, Pantagruel, est le héros, géant, de cette farce qui oppose le Moyen Âgeobscurantiste et l’extension des savoirs de la Renaissance. Mieux que quiconque, Rabelais érige un manifeste culte de l'Humanisme en signant cette œuvre.
Lecture analytique :

Rabelais, auteur duXVIème siècle de l'époque humaniste. Les œuvres les plus célèbres sont Pantagruel et Gargantua et sont appréciées par le peuple mais censurées des théologiens de la Sorbonne. Cette lettre est à partcar le ton est sérieux : Rabelais fait passer ses idées.
La lettre de Gargantua à son fils sur l'éducation est un texte très important au début de la renaissance car il révèle les idées humanistes del'époque.

☺ Quel enseignement cette lettre propose-t-elle ? Par quelles stratégies ?

I/ Une lettre efficace grâce à sa visée argumentative

a) Une lettre structurée

-(l.1 à 14) « un tableauenthousiaste de ce qui se fait maintenant » : Gargantua enfant n'a pas eu la même éducation.
-(l.8 et 10) accumulation de matières à étudier.
-(l.15 à 32) les disciplines que Pantagruel devra...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rabelais
  • Rabelais
  • RABELAIS
  • Rabelais
  • rabelais
  • Rabelais
  • Rabelais
  • Rabelais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !