Rabelais !

Pages: 3 (593 mots) Publié le: 1 septembre 2014
Michel Ragon offre à son lecteur une biographie dans laquelle il prend un immense plaisir à raconter « son Rabelais »! François Rabelais, né à La Devinière, près de Chinon sur les bords de Loire.Rabelais qui ira au séminaire où il rencontrera et se liera d'amitié avec les frères du Bellay. Il suivra Jean en Italie, il côtoiera le roi François 1er dont il est un fervent admirateur, il sera amiavec Calvin puis s'en éloignera en raison de l'intolérance dont ce dernier fera preuve, il comprendra la rébellion de Luther pour mieux ensuite dénoncer ses dérives.
Rabelais a une vie romanesque à lalimite du picaresque parfois: moine franciscain puis bénédictin...il fuit l'ignorance prônée par l'ordre franciscain pour se jeter à corps perdu dans l'étude des textes anciens (grecs en particulier)sommeillant dans les scriptoriums de l'ordre de St-Benoît qui encourage l'étude et la lecture de ces textes.
Puis, il s'intéressera à la médecine grâce à ses lectures de scriptorium et deviendramédecin. Il partira (ou s'enfuira?) à Lyon, ville reine des éditeurs en langue française, où paraîtront ses Pantagruel et Gargantua. Rabelais qui dote la langue française naissante des rondeurs paysannes,des voluptés puisées au fond des légendes anciennes, des extravagances de la jeunesse d'une langue en devenir, des exubérances d'un langage sans cesse inventé! Rabelais, l'homme qui peut écrire deslistes interminables de plats, d'aliments ou de maux! Rabelais qui passe pour croquer la vie à pleine dent mais qui prend garde à ne jamais faire d'excès, lui qui prône des régimes allégés en venaisonet autres viandes rouges, sources des ravages de la goutte chez les puissants de ce monde!
Rabelais, l'homme de l'amour courtois qui n'eut qu'un seul et unique amour: Marguerite de Valois, soeur deFrançois 1er, femme de lettres, humaniste et grande intellectuelle!
Rabelais qui s'enfuira à Metz afin de se sauver du bûcher...ses écrits ne plaisent pas à tout le monde!
Rabelais, revenu de tout,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rabelais
  • Rabelais
  • RABELAIS
  • Rabelais
  • rabelais
  • Rabelais
  • Rabelais
  • Rabelais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !