Rabelais

Pages: 4 (826 mots) Publié le: 18 septembre 2014
EXPOSE
François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. VIII, 1532
J'entends et veux que tu apprennes les langues parfaitement. Premièrementla grecque, comme le veut Quintilien, secondement la latine, et puis l'hébraïque pour les saintes lettres, et la chaldaïque et arabique pareillement ; et que tu formes ton style quant à la grecque, àl'imitation de Platon, quant à la latine, de Cicéron. Qu'il n'y ait histoire que tu ne tiennes en mémoire présente [...]

Des arts libéraux, géométrie, arithmétique et musique, je t'en donnai quelquegoût quand tu étais encore petit, en l'âge de cinq à six ans ; poursuis le reste, et d'astronomie saches-en tous les canons ; laisse-moi l'astrologie[...] comme abus et vanité.


Léonard deVinci, Proportion de l'homme (détail), 1492, crayon et encre sur papier, 34,3 x 24,5 cm, Venise, Galerie de l'Académie


Albrecht Dürer, Portrait d'Erasme, 1526, Gravure, 24,9 x 19,3 cm, Paris, Musée dela ville de Paris

Lettres d’une péruvienne :
Je ne sais quelles sont les suites de l’éducation qu’un père donne à son fils : je ne m’en suis pas informée. Mais je sais que du moment que les fillescommencent à être capable de recevoir des instructions, on les enferme dans une maison religieuse, pour leur apprendre à vivre dans le monde.

Utopie de thomas MORE
Chacun est libre d’occuper a saguise les heures comprises entre le travail, le sommeil et les repas non pour les gâcher dans les excès et la paraisse, mais afin que tous, libéré de leur métier, puissent s’adonner à quelques bonnesoccupations de leur choix. La plupart consacre ces heures de loisirs à l’étude.

Livre page 206 : L’éducation de Montaigne
C’est un bel et grand agencement sans doute que le grec et latin, maison l’achète trop cher. Je dirais ici une façon d’en avoir meilleur marché que de coutumes, qui a été essayé en moi-même : s’en servira qui voudra.

Education idéale de Rabelais
Apres, en tel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rabelais
  • Rabelais
  • RABELAIS
  • Rabelais
  • rabelais
  • Rabelais
  • Rabelais
  • Rabelais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !