rabelais

Pages: 3 (517 mots) Publié le: 28 octobre 2014
En quoi ce texte reflète-t-il les valeurs humanistes ?

Le courant littéraire de l'Humanisme place l'Homme au centre de tout. Ce courant comprend plusieurs valeurs telles que la proximité de lanature, la nudité, l'innocence, le rapprochement au mythe de l'âge d'or, le libre arbitre, l'éducation, l'intelligence, l'utopie ou encore la liberté.


=> Ce texte montre d'abord que dans cetteabbaye de Thélème, l'Homme est doté d'un libre arbitre, il fait ce qu'il désire, où il veut et quand il veut :
« Ils sortaient du lit quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient,dormaient quand le désir leur en venait »
Cette vie repose sur la volonté de l'Homme en lui-même : « FAIS CE QUE TU VOUDRAS », comme le résume Rabelais.


=> Leur éducation fait tout pour leuréviter problèmes et catastrophes :
« Parce que les gens libres, bien nés, biens éduqués, conversant en bonne société, ont naturellement un instinct, un aiguillon qu'ils appellent honneur et qui poussetoujours a agir vertueusement et les éloigne du vice »


=> Dans cette abbaye, tout ce qui plaît à une personne plaît aux autres, ce qui amène à faire tout ce que chacun aime. La liberté estindividuelle ainsi que générale :
« Si l'un ou l'une disait :"Buvons ", tous buvaient. S'il disait :"Jouons ", tous jouaient. S'il disait :" Allons nous ébattre dans les champs ", tous y allaient. »=> Cette abbaye ce reflète au mythe de l'age d'or, car tout semble parfait sans problèmes, dans un monde de partage et de convivialité, d'amour et d'amitié, rempli d'innocence et de bon sens :« Ils étaient si bien éduqués qu'il n'y avait aucun ou aucune parmi eux qui ne sût lire, écrire, chanter, jouer d'instruments harmonieux, parler cinq ou six langues et s'en servir pour composer envers comme en prose. Jamais on ne vit des chevaliers si preux, si nobles, si adroits à pied et à cheval, vigoureux, si vifs, et maniant si bien toutes les armes, que ceux qui se trouvaient là. »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rabelais
  • Rabelais
  • RABELAIS
  • Rabelais
  • rabelais
  • Rabelais
  • Rabelais
  • Rabelais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !