Raboliot1

Pages: 1 (404 mots) Publié le: 16 août 2015
Raboliot Maurice Genevoix  Raboliot est un roman de Maurice Genevoix (1890-1980). Il est publié pour la première fois chez Grasset en 1925, l’ année même où il obtient le prix Goncourt pour cetouvrage.  L’ histoire est celle d’ un braconnier solognot traqué d ans sa région.  Le roman n’ est pas sorti de nulle part, puisqu’ il s’ inscrit dans la lignée directe d’ un courant inspiré par lanature, les animaux et les hommes qui y vivent. Parmi les auteurs concernés, on retrouve Colette ou encore Louis Hémon. Les œuvres s’ y rapportant trahissent souvent une nostalgie et un besoin de retour auxsources.  Quoi qu’ il en soit, Raboliot est souvent considéré comme le chef-d’ œuvre de l’ écrivain ; plusieurs adaptations cinématographiques en ont d’ ailleurs été tirées, à l’ image du Raboliot de Jacques Daroy en 1946.  
RESUME DU ROMAN  
Première partie  Le roman se déroule en Sologne et commence en automne. Le personnage principal, Raboliot, participe au nettoyage d’ un étang avecd’ autres hommes ; ils sont dirigés par Tancogne, le régisseur général du comte de Remilleret, par Volat, dit Malcourtois, et par quelques gardes-chasse qui n’ apprécient pas du tout Raboliot.   Après avoirbraconné, Raboliot amène ses prises chez l’ aubergiste Trochut ; mais il manque d’ être attrapé par le gen darme Bourrel. En fait, Trochut l’ a dénoncé et Raboliot doit se réfugier au Bois-Sabot, chez lesdénommés Berlaisier et Sarcelotte, eux aussi braconniers et tâcherons. Avant cela, il repasse chez lui voir sa femme Sandrine et ses enfants. Puis il s’ éloigne le temps de trouver un alibi.  
Deuxièmepartie  Nous sommes désormais en hiver. Tournefier, garde et cousin par alliance de Raboliot, survient accompagné de Tancogne et surprend Raboliot. Ce dernier est donc condamné par défaut. MaisRaboliot refuse de payer l’amende et de se rendre. Il choisit plutôt de s’ abriter chez Touraille, son beau-père. Le « héros » continue de narguer ses poursuivants ; dans les mêmes temps, il apprend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !